Vacances en Savoie, quelles activités ?

0
256

La Savoie, le royaume de la neige, est aussi une destination idéale pour les amateurs de plein air estival, de paysages montagnards et de sports alpins outdoor. La région abrite en effet de prestigieuses stations de sports d’hiver ainsi que des domaines skiables très célèbres mondialement, mais aussi de superbes lacs et zones de camping appropriées à l’été. Zoom sur les différentes activités à pratiquer lors de vacances d’été en Savoie.

Les promenades et randonnées en Savoie

Pour les amoureux des sports de plein air qui veulent renouer avec la nature en été ou au printemps, les circuits de randonnée sont très nombreux en Savoie. Au départ de Brison, ce sont les joies de la cueillette qui s’offrent aux randonneurs qui peuvent partir pour une demi-journée d’aventures. Au programme : la découverte de nombreuses espèces de plantes comestibles à goûter tout le long du parcours. De quoi trouver des idées pour agrémenter vos prochains petits plats !

Camper près d’un lac

Si vous campez en famille, une promenade le long du lac Saint Clair peut être une destination idéale, car il est aménagé en base de loisirs, avec des passerelles et des pontons qui agrémentent le parcours. Il faut savoir qu’il s’agit d’un ancien lac glaciaire qui a été exploité au cours du douzième siècle par les moines chartreux de Saint Hugon, pour élever des poissons. Aujourd’hui, de nombreuses activités estivales y sont proposées, notamment des fêtes ou encore des concours de pêche. Pour séjourner à proximité du lac, n’hésitez pas à visiter le site lac-savoie-camping.fr pour trouver la location de vacances qui convient à vos besoins et votre budget : mobile home, chalet, tente, etc. De nombreuses activités et des commodités sont présentes autour du lac Saint Clair : un parcours de mini-golf, un restaurant ainsi qu’une aire de jeux aquatiques pour les enfants.

Promenades en Savoie

Une autre promenade à ne pas rater en Savoie : la visite du parc de Neuvecelle et sa surface de 5 hectares. Ce parc naturel protégé remarquable abrite notamment le fameux héron, un échassier sympathique mascotte du parc. Parmi les sites d’intérêts dans le parc, il y a la chapelle de Maraîche bâtie au XIIème siècle par des moins paysans, ainsi que le funiculaire qui date de 1905 qui permet de rejoindre le centre-ville d’Evian, ville historiquement prisée pour ses eaux thermales.

La minute culture en Savoie

Les activités à faire en Savoie ne se résument pas qu’aux sports et aux activités de plein air. La culture est également au rendez-vous avec de nombreuses visites guidées proposées par les stations pour découvrir une histoire et une culture d’une richesse incroyable. Ces visites se font sous l’égide d’un médiateur, d’un guide-conférencier ou encore d’un amateur éclairé qui vont permettre aux touristes d’en découvrir un peu plus sur leur lieu de vacances et ses habitants.

Il existe de nombreuses formules comprenant une ou deux heures de séquence culturelle, pour satisfaire toutes les curiosités. Les visites nocturnes ont une saveur très particulière : elles se font sous la lumière des flambeaux et des lanternes. La nuit, la végétation, l’ambiance et les paysages sont particulièrement époustouflants : c’est une expérience inédite qu’il ne faut pas rater. Découvrir la Savoie pendant la nuit, c’est se laisser transporter par une atmosphère pleine de féerie qui laissera des souvenirs impérissables.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here