Comment enlever une vielle tâche d’urine sur un matelas ?

0
206

À un moment ou à un autre, chaque maison doit s’occuper de l’élimination des taches d’urine d’un matelas. Il s’agit d’un phénomène courant étant donné que la plupart des foyers ont de jeunes enfants qui n’ont pas encore cessé de mouiller leur lit ou, dans de rares cas, des personnes âgées qui ont de la difficulté à tenir leur vessie pendant qu’elles sont endormies. L’urine a une odeur très forte et dérangeante et doit donc être complètement retirée du matelas pour que la maison sente frais et propre. Voici quelques conseils de nettoyage utiles sur lesquels on peut compter lorsqu’il s’agit d’éliminer les taches d’urine de leurs matelas à la maison ou dans un établissement.

Enlever une vielle tâche d’urine sur un matelas : Les étapes à suivre !

 

Matériel nécessaire

Avant d’envisager les matériaux qui seront nécessaires à l’exécution de ces travaux, il est important de noter qu’il y a deux façons d’éliminer ces taches. On peut soit faire appel à des nettoyeurs professionnels, soit le faire soi-même. Si vous allez faire le nettoyage tout seul, alors ce sont les matériaux dont vous aurez besoin. Vous aurez besoin d’un vaporisateur, mais pas nécessairement d’essuie-tout, de vinaigre blanc qui doit être distillé et de bicarbonate de soude. Ces matériaux sont facilement disponibles dans votre maison et il n’est donc pas nécessaire d’en acheter de nouveaux pour atteindre leur but.

Étapes à suivre

Vous devez tout d’abord identifier les zones du matelas qui sont les plus affectées par la tache d’urine afin d’y porter une attention particulière pendant l’exercice de nettoyage. Vous devez ensuite saturer ces zones avec le vinaigre à l’aide du vaporisateur si vous en avez un. L’utilisation du vaporisateur présente l’avantage de ne pas trop saturer certaines zones et de laisser certaines zones sèches, comme si vous utilisiez la méthode de coulée. Le vinaigre ne doit pas être dilué, car le vinaigre fort et droit est très pratique pour éliminer les odeurs nauséabondes de l’urine.

Vous pouvez laisser reposer le vinaigre pendant environ six à dix minutes. Vous pouvez accélérer ce processus en ouvrant les fenêtres pour laisser entrer un peu d’air dans la pièce ou en utilisant un ventilateur. Le soufflage rapide de l’air permet d’accélérer tout le processus. Il est important de noter que si les taches que vous voulez enlever sont encore fraîches, il faut d’abord les essuyer avec du papier absorbant. Ceci devrait être la première étape à faire avant d’arriver à saturer les taches avec du vinaigre. Il est également important de noter que pendant le buvardage, la pression appliquée doit être minimale afin d’éviter de pousser l’urine plus profondément à l’intérieur.

Étape 2

Une fois les 10 minutes écoulées, vous pouvez passer à l’étape 2. Il s’agit d’absorber le vinaigre en utilisant les essuie-tout que vous avez à votre disposition pour cette tâche. Les essuie-tout pourraient être disposés en couches pour s’assurer qu’autant de vinaigre soit absorbé à chaque fois qu’on appuie dessus. Vous devriez continuer cet exercice jusqu’à ce que vous soyez certain que la zone est presque sèche.

Étape 3

Vous devriez ensuite prendre votre bicarbonate de soude et vous assurer de le saupoudrer uniformément sur le matelas. S’assurer que les grosses mottes de bicarbonate de soude sont brisées en plus petits morceaux pour une efficacité maximale. Le bicarbonate de soude doit être laissé sur la surface le plus longtemps possible, car plus il y reste longtemps, meilleurs seront les résultats finaux. Après une longue période de temps (probablement de 2 à 5 heures), vous pourrez remarquer que le bicarbonate de soude se forme. C’est une indication qu’il aura absorbé le vinaigre que vous aviez saturé sur la surface à l’étape 1 ci-dessus. Le bicarbonate de soude n’enlève pas seulement le vinaigre, mais aussi l’odeur nauséabonde de l’urine.

Étape 4

Cette étape consiste à aspirer le bicarbonate de soude de la surface sur laquelle vous l’avez saupoudré. Veillez à bien passer l’aspirateur pour vous assurer que tout le bicarbonate de soude est nettoyé de toutes les fissures et des coins. Ceci laissera vos matelas sans aucune trace de taches d’urine mais pour ceux qui n’ont pas complètement disparu, vous pouvez encore répéter les étapes ci-dessus cette fois en vous assurant que vous frottez vraiment le vinaigre plus profondément sur les taches. L’utilisation d’une brosse à dents pourrait être efficace, car elle pourrait frotter le vinaigre profondément dans les taches d’urine difficiles à enlever.

Utilisation d’un produit d’élimination des taches à base chimique

Dans le cas où les taches d’urine que vous cherchez à enlever sont un peu vieilles ou de grande taille et donc difficiles à enlever en utilisant la méthode ci-dessus, vous pouvez avoir recours à un produit à base chimique. Vous devriez faire une recherche sur le meilleur produit chimique à utiliser pour l’élimination de ces taches afin d’obtenir les meilleurs résultats. La procédure à suivre est presque similaire à celle ci-dessus. Le produit chimique doit d’abord être mélangé à de l’eau avant d’être appliqué sur la surface de la tache. Le mélange est ensuite laissé à l’abri pendant quelques heures, en fonction de l’étendue de la tache. Une autre solution composée principalement de peroxyde doux est ensuite versée sur la même surface que les taches d’urine. La solution fonctionne en changeant à la fois l’odeur et la tache d’urine en un gaz qui est évaporable et qui est composé d’oxygène et d’eau. Après séchage à l’air libre, la zone est ensuite aspirée.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here