Site de rencontres : pièges à éviter et bonnes pratiques à adopter !

0
385

Pour trouver l’amour, il n’y a pas une solution unique et universelle. La bonne personne peut se trouver partout dans la rue, à une fête, parmi les collègues de travail… Mais, dans notre monde hyperconnecté, vous pouvez également faire une expérience de rencontre merveilleuse sur internet. Cependant, il faudra être vigilante, car la toile est également un terrain fertile pour des individus malhonnêtes et mal intentionnés. Voici quelques conseils pratiques et efficaces pour ne pas vous faire embobiner facilement.

Les pièges les plus fréquents

Si vous cherchez l’amour en ligne, voici quelques éléments importants sur lesquels il faudra rester éveillée.

Les sites peu sécurisés

Sur les sites qui n’ont aucune fiabilité, vous avez plus de chances de vivre de mauvaises expériences. Ce sont des sites ouverts à tout le monde et qui ne sont pas sélectifs. De plus, les logiciels malveillants s’incrustent rapidement sur ces plateformes sans sécurité. Ils peuvent vous envoyer des liens qui vous dirigeront vers des sites indésirables. Les sites de rencontres peu sécurisés sont également les cibles des pirates informatiques qui volent les données des utilisateurs. Pour éviter tous ces ennuis, n’hésitez pas à utiliser un comparateur. Ainsi, vous pourrez trouver le meilleur site de rencontres sécurisé qui correspond à vos attentes. Ce sera déjà un très bon départ !

 

Les personnes déjà en couple

Elles sont nombreuses et n’ont généralement pas de temps à certains moments de la semaine. Vous ne pourrez pas leur parler les soirs ou les week-ends. Si vous tombez sur un tel profil, il y a de fortes chances que la personne soit déjà engagée dans une relation. En général, c’est le propre des séducteurs invétérés, qui s’inscrivent sur les plateformes pour tester leur potentiel de séduction. Les relations durables ne les intéressent absolument pas. Même si ces personnes ne sont pas dangereuses, elles peuvent jouer avec vos sentiments et vous faire souffrir au final.

Les manipulateurs

Pour vous manipuler, une personne peut :

  • vous dire ce que vous voulez entendre ;
  • se faire passer pour quelqu’un d’autre ;
  • faire du radotage ou vous bombarder de messages.

La spécialité des manipulateurs, c’est l’utilisation des mots qu’il faut. Ils savent ce que vous recherchez et instaurent rapidement une relation de confiance. Les faux profils sont d’ailleurs les plus utilisés pour ce genre de choses. L’homme de 25 ans aux cheveux bruns peut être en réalité un quadragénaire vicieux à la recherche de victimes. Pour éviter au maximum de tomber sur de faux profils, utilisez un site de rencontres qui contrôle l’identité de ses membres. De plus, n’hésitez pas à fuir les individus qui racontent tout et rien de manière incohérente, ou qui vous surchargent de messages dès vos premières discussions en ligne.

Les arnaques internet

Quelqu’un qui vous manipule le fait : soit pour vous arnaquer financièrement, soit pour vous attirer dans d’autres situations peu souhaitables. Les beaux parleurs sont très habiles. Ils utiliseront votre fragilité émotionnelle pour vous soutirer de l’argent. Ils peuvent inventer une situation qui correspond avec votre personnalité.

Vous devrez donc leur venir en aide en leur envoyant une somme d’argent que vous perdrez pour toujours. Ces personnes vivent souvent à l’étranger, mais parfois, elles peuvent être à quelques pas de chez vous. Ainsi, elles maîtrisent vos habitudes et peuvent mieux vous mettre en confiance.

Le piège de la pression

Éloignez-vous tout de suite d’une personne qui ne vous laisse pas respirer. Avez-vous déjà rencontré en ligne une personne qui vous force à lui dire des mots d’amour, vous oblige à vous connecter aux heures qu’elle désire, ou insiste pour que vous lui envoyiez des photos ou des vidéos personnelles ou intimes ?

Il peut s’agir d’un homme qui aime dominer ou d’une femme capricieuse. Si l’on vous demande des images, c’est peut-être pour constituer d’autres faux profils pour des arnaques. N’envoyez jamais des images ou vidéos intimes, car elles pourront servir pour vous faire chanter.

Quelques bonnes pratiques pour ne pas se faire avoir

Malgré les pièges, vous pouvez faire de sérieuses rencontres sur internet. Voici d’autres recommandations pratiques pour vous guider.

Ne jamais envoyer d’informations bancaires

Vous savez déjà que les arnaques financières sont fréquentes sur les plateformes web de rencontres. Mais, il est nécessaire de garder également à l’esprit que la durée de vos échanges avec un inconnu ne compte pas. Un arnaqueur sait ce qu’il veut et n’hésitera pas à attendre le temps qu’il faut pour l’obtenir. Même si vous discutez à longueur de journée et pendant des mois avec une personne rencontrée sur internet, ne lui envoyez pas vos informations bancaires (y compris les informations des cartes bancaires…).

Éviter de partager des informations personnelles

Vous avez craqué sur un homme séduisant et qui vous paraît honnête ? C’est peut-être la perle rare que vous avez trouvée. Mais, vous aurez tout le temps pour le connaître. Pour l’instant, moins vous en révélez sur vous, mieux c’est. Par exemple, évitez de donner des renseignements par rapport à :

  • votre lieu de travail ;
  • votre adresse ;
  • des histoires sensibles sur votre vie.

Être vigilante et patiente sur un site de rencontres

Si vous recherchez de la compagnie, il est possible que vous soyez dans un besoin émotionnel important. De plus, si vous êtes dépressive, vous pourrez difficilement déceler les pièges. Pour votre bien, essayez toujours de prendre du recul pour mieux analyser vos échanges. Avoir du bon sens est capital pour les rencontres sur internet. Ainsi, vous pourrez poser les bonnes questions et obtenir des réponses satisfaisantes. Éloignez-vous d’un inconnu qui vous fournit des réponses incohérentes et qui se perd dans ses propos. De plus, échangez par mail et par téléphone avant de fixer un rendez-vous.

Bien préparer le premier rendez-vous

Vous avez déjà été très vigilante, et un premier rendez-vous est déjà programmé ? Félicitations ! Toutefois, il reste un point important : l’organisation du rendez-vous. Seule ou accompagnée par une amie, préférez un lieu public. Évitez que l’on ne vienne vous chercher devant chez vous. Enfin, sachez que certaines personnes peuvent vous filmer à votre insu. Évitez donc de vous mettre complètement nue (dans tous les sens du terme) avant d’être sûre du type de relation que vous entretenez.

Vous êtes désormais bien informée pour éviter les pièges sur internet. Utiliser un bon comparateur vous aidera à choisir un site de rencontres fiable. Soyez vigilante et, c’est sûr, l’amour sonnera à votre porte.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here