Comment éliminer la rétention d’eau rapidement ?

0
41
ColiN00B (CC0), Pixabay

La rétention d’eau est une condition médicale qui décrit l’enflure causée par l’accumulation d’un excès de liquide dans les tissus du corps.

Les symptômes de rétention d’eau comprennent l’enflure des parties du corps comme les chevilles, les pieds et les mains, les fluctuations de poids et une sensation de douleur ou de raideur.

Les remèdes maison pour la rétention d’eau peuvent être utilisés pour guérir la plupart des cas de rétention d’eau.

Normalement, le liquide dans le corps est évacué par le système lymphatique et les déchets sont éliminés des tissus du corps. Lorsque les tissus du corps ne sont pas en mesure de se débarrasser de l’excès de liquide dans le corps, il y a rétention d’eau.

Causes de la rétention d’eau

La rétention d’eau peut survenir en raison de divers facteurs, dont la consommation excessive de sel, la réaction du corps à l’humidité, les changements hormonaux pendant la grossesse, le cycle menstruel, la ménopause et les effets secondaires de l’utilisation des pilules contraceptives orales chez les femmes.

La plupart des femmes qui ont une rétention d’eau éprouvent le sentiment d’être plus lourdes et remarquent un changement dans la façon dont leurs vêtements leur vont. La rétention d’eau peut également être causée par des conditions médicales telles que l’hypothyroïdie, des carences nutritionnelles et des troubles hépatiques ou cardiaques.

La rétention d’eau causée par des causes générales (et non par n’importe quelle condition médicale) peut être facilement traitée avec des remèdes naturels.

Cependant, il est préférable de consulter votre médecin afin qu’il ou elle puisse déterminer la cause de la rétention d’eau dans votre corps avant d’opter pour des remèdes naturels. Dans certains cas, une intervention médicale est  nécessaire.

5 remèdes naturels efficaces pour éliminer la rétention d’eau rapidement

1. Minimisez votre consommation de sel

Bien que le sodium soit un minéral essentiel parce qu’il est utilisé pour réguler les niveaux de liquides dans les tissus de l’organisme, un apport excessif en sodium peut causer une rétention excessive de liquide dans les tissus de l’organisme.

Par conséquent, évitez les aliments qui contiennent de grandes quantités de sel, comme les frites.

Vous devriez également éviter les aliments transformés comme la viande en conserve et en conserve et réduire la quantité de sel que vous ajoutez aux aliments que vous mangez.

2. Évitez les boissons déshydratantes comme l’alcool et la caféine.

Une consommation excessive d’alcool et de caféine déshydrate l’organisme. Lorsque votre corps est déshydraté, il commence à retenir l’eau.

3. Buvez plus d’eau

Cela peut paraître étrange, mais boire plus d’eau pourrait résoudre le problème de rétention . Si vous êtes déshydraté, votre corps réagit en stockant de l’eau afin qu’il puisse faire face à ce qu’il considère comme une période sèche.

Boire plus d’eau a aussi l’avantage supplémentaire de vous aider à excréter plus de sel de votre corps. Assurez-vous de boire au moins 8 tasses d’eau par jour.

4. Prendre des quantités adéquates de vitamine B6

Si vous avez une rétention d’eau avant vos règles, prenez 100 mg de vitamine B6 par jour pendant les cinq jours précédant vos règles.

Cette vitamine est un diurétique, ce qui signifie qu’elle vous aide à excréter plus d’urine et, par conséquent, à réduire la teneur en eau de votre corps.

Il aidera également à équilibrer vos niveaux de progestérone et d’œstrogènes. Vous pouvez augmenter votre apport en vitamine B6 tout au long du mois en mangeant plus de bananes, d’épinards, de poissons, de pois chiches, de volaille et d’avocats.

5. Prendre des quantités adéquates de magnésium

Des études scientifiques ont montré que les femmes ayant une rétention d’eau liée au syndrome prémenstruel sont soulagées de la rétention d’eau lorsqu’elles prennent un supplément de magnésium. Il guérit également les ballonnements menstruels abdominaux. La dose suggérée de magnésium est de 200 à 400 mg par jour.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here