Les meilleurs remèdes de grand-mère pour soigner les coups de soleil !

0
270

Il n’y a rien de mieux que de se détendre sous le soleil d’été, livre à la main.

C’est facile de passer des heures à bronzer et à se reposer…mais oubliez de mettre une protection solaire appropriée et vous passerez le reste de vos vacances en rouge vif !

La lumière du soleil est composée de plusieurs types de rayonnement, y compris le rayonnement infrarouge (ce qui rend la lumière du soleil chaude), la lumière visible (ce qui nous permet de voir la lumière du soleil) et le rayonnement ultraviolet.

C’est cette dernière forme de radiation qui cause un coup de soleil. Il peut perturber des molécules importantes et perturber le système immunitaire de votre corps ; lorsque le rayonnement UV frappe votre peau, des pigments appelés mélanine l’absorbent pour protéger votre ADN des dommages.

C’est la mélanine qui donne sa couleur à votre peau ; lorsque la peau est exposée aux UV, la production de mélanine accélère le bronzage, c’est pourquoi votre peau bronze lorsque vous vous exposez au soleil pendant un certain temps.

Malheureusement, la défense de la mélanine n’est pas infaillible, et certains rayons UV peuvent passer inaperçus et endommager votre ADN, tournant votre mélanine contre vous en encourageant la production de radicaux libres.

Une fois que vos cellules sont endommagées, elles produisent des signaux d’alarme, qui catalysent votre corps pour produire une réponse inflammatoire. De nombreux types différents de cellules sanguines sont envoyés dans la zone de brûlure – c’est la raison pour laquelle votre peau devient rouge et douloureuse au toucher.

Parfois, le soleil prend le dessus sur nous…Mais heureusement, en cas de coup soleil, il existe des remèdes de grand-mères très efficace !

Quelques remèdes de grand-mère pour soigner un coup de soleil

1. Compresse à froid

Comment enlever la piqûre d’un coup de soleil ?

Notre premier remède maison pour soulager les coups de soleil est un classique.

Les compresses froides peuvent aider à absorber la chaleur et fournir un confort de refroidissement immédiat pour les brûlures douloureuses.

Quelque chose à éviter ?

Placer de la glace directement sur la peau.

Cela peut en fait entraîner une brûlure par le froid sur le dessus de votre coup de soleil.

Si vous n’avez pas de compresse froide rembourrée, enroulez une serviette autour d’un sac en plastique rempli de glace pour une option facile à faire soi-même.

2. Aloe Vera

L’aloe vera est utilisé depuis des milliers d’années pour traiter une variété de propriétés.

Beaucoup de produits topiques contiennent de l’aloe vera, mais vous pouvez aussi couper une feuille d’aloe vera et enlever le gel collant à l’intérieur.

Commencez à cultiver votre pouce vert et gardez une plante d’aloe vera à portée de main – vous ne savez jamais quand cela pourrait être utile pour soulager vos coups de soleil.

3. Bain rafraîchissant

Prendre une douche chaude est interdit après une brûlure, mais un bain frais peut faire des merveilles pour soulager les coups de soleil.

Lorsque vous êtes prêt à prendre un bain, remplissez le bain d’eau fraîche et entrez lentement.

Ajoutez des tasses de bicarbonate de soude à l’eau de votre bain pour obtenir un pouvoir apaisant supplémentaire.

Le bicarbonate de soude peut aider votre peau brûlée par le soleil à retrouver son pH naturel en équilibrant les niveaux acides et alcalins.

Remarque : le bicarbonate de soude peut être en train de sécher, alors gardez votre temps de trempage limité à 15 minutes.

4. Thé noir

Des études montrent que le thé noir peut avoir des propriétés anti-inflammatoires et que sa capacité à réduire l’inflammation pourrait s’avérer être une source de soulagement pour la peau brûlée par le soleil.

5. Vinaigre de cidre de pomme

Si vous avez une bouteille de vinaigre de cidre de pomme dans votre garde-manger, utilisez-la pour compléter un traitement efficace contre les coups de soleil à la maison.

Le vinaigre de cidre de pomme contient de l’acide malique, un AHA qui stimule la circulation pour accélérer le processus de guérison.

Le vinaigre de cidre de pomme aide également à maintenir le pH de la peau, ce qui peut aider à réduire le pelage et les ampoules.

Ce produit ménager courant est naturellement antimicrobien, antiseptique et antifongique, ce qui en fait un merveilleux ajout qui peut aider à prévenir l’infection des tissus cutanés endommagés. Vous n’avez pas de vinaigre de cidre de pomme ?

Prenez une bouteille de vinaigre blanc, car ce cépage est également connu pour calmer les symptômes des coups de soleil.

6. Restez hydraté

Les coups de soleil violents forcent les vaisseaux sanguins à se dilater, ce qui vous fait perdre plus rapidement l’humidité de votre peau.

Cela peut entraîner de la fatigue, de la déshydratation et des coups de chaleur dans certaines situations.

Pendant les premiers jours suivant votre coup de soleil, augmentez votre consommation d’eau et d’autres boissons sans caféine et sans alcool pour rester hydraté.

7. Huiles essentielles

Si vous cherchez un remède naturel contre les coups de soleil, faites provision d’huiles essentielles.

Il y a beaucoup d’options, mais certaines des huiles les plus couramment utilisées pour soulager les coups de soleil sont la lavande, le bois de santal et l’eucalyptus.

  • Lavande : L’huile essentielle de lavande offre des propriétés antifongiques, antibactériennes et carminatives qui peuvent aider à apaiser un coup de soleil douloureux.
  • Bois de santal : L’huile essentielle de bois de santal peut être utilisée pour réduire l’inflammation tout en refroidissant les brûlures. Cette huile est également capable d’éliminer les germes qui pourraient autrement causer une infection.
  • Eucalyptus : L’huile essentielle d’eucalyptus peut procurer un effet engourdissant, avec des propriétés mentholées offrant un effet apaisant. Cette huile offre également des propriétés antibactériennes pour prévenir les infections.

Lire aussi :

Coup de soleil : Comment les soulager

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here