Quel remède de grand-mère utiliser en cas de cheville gonflée ?

0
29

Que ce soit suite à un choc, à un mauvais mouvement ou à la circulation limitée du sang, une cheville enflée peut devenir une sérieuse source de problèmes. Cela pourrait en effet miner votre emploi du temps, vous empêcher de vous chausser, rendre pénibles vos déplacements et alourdir le pied concerné… sans bien sûr oublier les douleurs liées à cette fâcheuse situation. Dans cet article, nous vous proposons quelques remèdes de grand-mère pour en venir à bout. Mais avant, voyons ensemble les causes éventuelles.

Comprendre le phénomène de cheville gonflée

La foulure et l’entorse représentent les deux principales causes de cheville gonflée. En ce qui concerne la foulure, elle survient généralement après la friction (ou cassure) d’un os, des articulations ou des tendons. L’entorse pour sa part désigne plutôt un œdème qui est le plus souvent provoqué par un trouble de la circulation sanguine dû à l’âge, la rétention d’eau ou l’immobilisation prolongée d’un muscle. Bien que ces deux causes entrainent l’enflure de la cheville, il est important de consulter un médecin dans le cas où les douleurs sont réellement insupportables. Toutefois, si l’enflure est plutôt bénigne comme il est habituellement le cas pour l’œdème, voici trois remèdes de grand-mère très simples, mais vraisemblablement efficaces pour calmer les choses.

La surélévation de vos jambes

L’objectif étant de surélever vos jambes pour faciliter la circulation sanguine, vous pouvez adopter ce remède sans l’aide d’un tiers et sans matériel en vous allongeant :

  • sur votre lit ou dans un canapé, tête à plat, les pieds posés sur des coussins ;
  • au sol, les jambes positionnées contre le mur.

L’automassage des membres inférieurs

Cette technique considère un massage progressif, commençant par les orteils et atteignant les genoux (orteils, pieds, talons, chevilles, genoux). Recommencez de préférence à plusieurs reprises sans jamais exercer une forte tension sur les muscles.

Le jet d’eau froide

Offrez à vos pieds un bain d’eau froide (selon la température que vous pouvez supporter) pour une durée de cinq minutes environ. Cette méthode possède l’avantage de raviver la circulation sanguine dans les vaisseaux qui avoisinent vos chevilles.

Vous voilà désormais parés pour amoindrir (voire guérir) les douleurs liées aux chevilles gonflées ! Faites bon usage de ces remèdes.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here