Comment réduire nos déchets dans toute la maison ?

0
203

L’avenir de nos enfants est entre nos mains. Donc, il faut réagir, et vite. Chacun est responsable de la planète et doit la protéger à son échelle par des gestes au quotidien. Pour commencer, nous devons apprendre à réduire nos déchets dans la maison, et ce, pièce par pièce.

Pour y parvenir, nous devons changer quelques mauvaises habitudes. Pour y voir plus clair, voici quelques gestes simples, mais utiles pour la planète et quelques conseils pour réduire vos déchets.

Zéro déchet : mettre en avant les produits réutilisables

Pour réduire ses déchets à la maison, il convient d’utiliser des produits réutilisables, donc de proscrire les produits jetables. Ces derniers représentent environ 8 % des déchets annuels, soit 30 kg par habitant. Au lieu d’acheter de la vaisselle jetable, investissez dans des éléments réutilisables.

Les produits réutilisables peuvent être onéreux à l’achat, mais au moins ils durent plus longtemps et vous n’avez pas à investir plusieurs fois sur les mêmes objets. Les produits réutilisables permettent donc de faire des économies.

Ainsi, vous pouvez remplacer l’essuie-tout par des torchons, le stylo jetable par un stylo rechargeable, les filtres à café en papier par un filtre lavable, le papier aluminium par des récipients en plastique ou encore les couches pour les bébés jetables par des couches lavables. Sur le site www.mission-zerodechet.com, vous découvrirez encore d’autres éléments à privilégier pour mettre votre poubelle au régime : brosses à dents, disques démaquillants, éponges, pailles, rasoirs…

Des gestes à adopter pour réduire ses déchets à la maison

Selon les statistiques, chacun d’entre nous produit plus de 500 kg de déchets par an. En changeant d’habitudes et de comportement, ces déchets vont réduire considérablement. Au quotidien, il est important de faire le tri des déchets.

Lorsque nous faisons nos courses, les produits en vrac sont recommandés pour limiter les emballages. Vous pouvez utiliser des sacs réutilisables ou des cabas pour emporter vos produits. Sinon, les emballages recyclables et écologiques tels que les boîtes en aluminium, les bocaux en verre, les objets en carton feront bien aussi l’affaire.

Pour réduire vos déchets, il faut aussi éviter le gaspillage alimentaire. Pour cela, vous pouvez faire une liste des courses avant de partir au magasin. Vérifiez bien les dates de péremption au magasin comme chez vous.

Apprenez également à cuisiner des quantités adaptées à la composition de votre famille ou au nombre de convives. En limitant le gaspillage alimentaire, non seulement vous faites des économies sur les aliments jetés, mais vous réduisez aussi vos déchets de 20 kg par an. Si vous avez des objets dont vous ne vous servez plus, pensez à les donner ou à les vendre au lieu de les jeter.

Installation d’un bac à compost pour réduire les déchets

Le compost est la meilleure solution pour réduire vos déchets d’au moins 60 kg par an. Cette astuce convient parfaitement à ceux qui disposent d’un jardin. Vous pouvez l’installer dans votre jardin, mais il y a aussi des petits modèles que vous pouvez installer à l’intérieur dans votre appartement.

Restes de repas, épluchures de légumes, feuilles mortes… autant d’éléments qui peuvent être compostés pour donner un engrais nature de bonne qualité que vous pouvez réutiliser dans votre jardin.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here