Purifier l’eau avec le binchotan !

0
71

Vous avez décidé de limiter votre achat d’eau en pack ? Pour profiter d’une eau du robinet pure et propre à la consommation, l’utilisation du binchotan est indiquée. Focus sur les essentiels à savoir sur ce charbon japonais.

L’utilisation du binchotan pour purifier votre eau

Le binchotan est un charbon actif que l’on obtient avec les branches de chêne blanc (ubamegashi) traitées à la manière japonaise traditionnelle. Il retient les molécules suspendues dans l’eau et y restitue les minéraux comme le magnésium et le calcium.

Purifiez l’eau avec le binchotan

Le binchotan est utilisé pour purifier en toute simplicité l’eau du robinet que vous comptez boire. Il suffit de placer le charbon dans votre carafe d’eau, car il n’a pas besoin d’être nettoyé avant l’utilisation. Il sera efficace pendant environ 3 mois et une fois ce temps dépassé, faites bouillir le charbon une dizaine de minutes, puis séchez-le à l’air libre. Vous pourrez ensuite le réutiliser pendant 3 mois. Nous vous conseillons d’opter pour des authentiques charbons traditionnels binchotan du Japon, à l’instar de ceux qui sont proposés par Orinko pour le filtrage de votre eau.

La fabrication du binchotan

La fabrication du binchotan consiste à placer le bois dans un four afin de le carboniser pendant un certain temps à basse température pour commencer. Vers la fin du processus, l’on augmente la température du four à près de 1 000 °C. L’augmentation de la température, puis le refroidissement rapide permettent l’incinération de l’écorce qui laissera une surface dure et lisse. Le charbon ainsi obtenu sera très vite retiré pour être recouvert d’une poudre spéciale à base de cendre, de sable et de terre qui lui donne une couleur blanchâtre.

 

Les spécificités du binchotan

Le binchotan s’utilise pour rendre pure une eau potable, c’est-à-dire une eau qui est saine sur le plan bactériologique, car il ne filtre pas l’intégralité des virus ou des bactéries.

Les avantages et les spécificités du binchotan

Le binchotan est une solution écologique et naturelle pour purifier l’eau de votre robinet. Il permet d’enlever facilement les odeurs ainsi que le mauvais goût de l’eau. Cette dernière sera minéralisée, et pourra limiter vos rejets de déchets plastiques dans la nature. Outre ses propriétés purifiantes, ce charbon filtre également de manière efficace les résidus chimiques et les métaux lourds présents dans l’eau du robinet. La particularité du binchotan réside dans sa densité qui le rend utilisable dans les espaces clos. À l’inverse du charbon noir qui émet du dioxyde de carbone, il maintient une chaleur constante et brûle plus longtemps. Il contient par ailleurs davantage de carbone et est plus lourd.

La fin de vie du binchotan

Vous saurez que votre bâton de charbon binchotan est en fin de vie lorsque sa surface devient grisâtre et terne. À noter que s’il est encore parfaitement utilisable, mais qu’il se casse, vous pouvez continuer de vous en servir, car il conservera ses propriétés purifiantes. En fin de vie, votre binchotan se recycle en désodorisant pour vos chaussures ou votre réfrigérateur, mais aussi en absorbeur d’humidité ou en engrais pour les plantes. Mélangé au terreau, il fournira des nutriments et régulera le PH.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here