Profiter des bienfaits de l’aromathérapie pour un bien-être optimisé

0
70

Pour remédier à de nombreuses affections, de plus en plus de gens se tournent vers la médecine douce. Cette dernière est un ensemble de pratiques basées sur des éléments naturels et parmi lesquelles l’aromathérapie occupe une place de choix. Dans ce guide, nous vous proposons une brève présentation des bienfaits de l’aromathérapie.

L’aromathérapie, le soin par les odeurs

Le concept aromathérapie a été lancé par le chimiste lyonnais René-Maurice en 1928. L’expression est issue des mots « aroma », qui veut dire « odeur agréable », et « thérapie », qui veut dire « traitement ». L’aromathérapie désigne donc une approche traditionnelle de traitement qui consiste à traiter des maux à partir des huiles essentielles. Ces dernières sont des essences aromatiques tirées de plantes, d’agrumes ou de bois, et dont l’emploi peut nécessiter d’utiliser un diffuseur d’huiles essentielles. L’aromathérapie relève de la phytothérapie traditionnelle. Bien que le concept ne soit né que récemment, la pratique elle-même remonte à l’antiquité, plus précisément à l’époque pharaonique. C’est depuis cette époque que les extraits de végétaux et les huiles essentielles servaient à soigner divers maux et à embaumer les cadavres humains pour la momification.

Aujourd’hui très en vogue, l’aromathérapie est une pratique 100% naturelle. Bien mise en œuvre, elle est immanquablement source de nombreux bienfaits pour la santé de l’homme.

Comment bénéficier des bienfaits de l’aromathérapie ?

Le principal avantage de l’aromathérapie est qu’elle est un traitement purement naturel. Les huiles essentielles ont fait leurs preuves dans le traitement de plusieurs maux : plaies, infections bactériennes, infections respiratoires, etc. Elles sont également efficaces contre les tensions musculaires, la toux, l’asthme et beaucoup d’autres maladies récurrentes. Mais comment utilise t-on ces huiles ?

Utiliser les huiles essentielles par voie aérienne

Il vous faudra dans ce cas avoir recours à un diffuseur d’huiles pour répandre le parfum dans votre environnement. Ces substances permettent d’assainir l’atmosphère, soignent les voies respiratoires et agissent positivement sur le système nerveux. Elles peuvent même vous servir à décontaminer une pièce. Cela dit, il est conseillé aux asthmatiques d’en faire usage avec précaution. De même, certaines huiles ne doivent pas être diffusées parce qu’elles sont irritantes pour les muqueuses. Il est donc important que vous demandiez conseil à votre médecin avant l’utilisation des huiles essentielles.

Les huiles essentielles peuvent être aussi appliquées par voie cutanée

Ici, il s’agit d’une application directe de quelques gouttes d’huile essentielle sur la peau. Vous pouvez aussi mélanger votre huile essentielle à votre huile de massage ou à votre lotion corporelle. Toutefois, toutes les huiles ne peuvent pas être appliquées sur la peau. Certaines sont très allergisantes et irritantes. Elles sont donc déconseillées pour l’administration par voie cutanée.

Pour tester la réaction d’une huile sur votre peau, la méthode basique consister en déposer quelques gouttelettes dans le pli du coude, pour voir comment votre peau réagit. Quoiqu’il en soit, en cas de doute ou de confusion, il est toujours conseillé de consulter un spécialiste de santé.

Administrer les huiles essentielles par voie orale

Prenez-les sous forme liquide ou en gélule, mais toujours sur avis d’un professionnel de santé. La posologie à ce niveau n’est pas figée.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here