Pourquoi faut-il renouveler sa literie régulièrement ?

0
314

Pour espérer passer des nuits sereines et réparatrices, il convient de disposer d’une literie qui s’y prête. À cet effet, vous devez savoir qu’une literie a un temps d’utilisation au-delà duquel elle ne vous procure plus le confort dont vous aurez besoin. En règle générale, après quelques années d’utilisation, vous devez penser à renouveler votre literie. Plusieurs raisons peuvent motiver ce choix. Dans tous les cas, le changement de literie contribue généralement à vous garantir un sommeil réparateur.

Quand faut-il changer sa literie ?

Au moment de choisir votre nouvelle literie, vous pourrez vous rendre sur des sites tels que www.halleausommeil.fr avec l’assurance de faire de bonnes affaires. Vous pourrez ainsi choisir un matelas mousse, latex ou à mémoire de forme, ou encore un sommier avec plot, lattes ou ressorts. Mais avant, il faudrait déjà que vous analysiez le bon moment pour changer de literie.

La qualité initiale du matelas, vos habitudes d’utilisation, la température intérieure de votre chambre, la qualité et le type de sommier sont des facteurs qui peuvent influencer la durée de vie de votre matelas. Si ces modalités ne peuvent être d’application pour tous les cas de figure, il y a toutefois des signes qui ne trompent pas et qui vous permettent de vous rendre compte qu’il est temps de renouveler votre literie.

Un de ces signes est par exemple l’affaissement de votre matelas, à un point tel que vous sentez le contact des lattes et des ressorts. Les troubles du sommeil, un réveil difficile avec des courbatures, un creux au milieu du matelas lorsque vous y êtes à deux, sont d’autres signes précurseurs d’un besoin de changement de literie. Sachez aussi qu’une bonne literie dure en moyenne 10 ans. Alors, si vous avez votre bon vieux matelas depuis plus de 10 ans, il est temps de le renouveler !

Changer de literie : quels avantages ?

Si vous avez été confronté à l’un des signes dont nous parlions en amont, le fait de changer de literie vous permettra de retrouver des nuits reposantes. Avec une literie fiable, vous aurez un sommeil de qualité et très réparateur.

Sachez de même qu’une literie en bon état vous fait gagner environ 53 minutes de sommeil par nuit. À noter que le matelas et le sommier sont liés, sachant que ce dernier opère à la manière d’un amortisseur. Pensez donc à les changer simultanément.

Avec une bonne literie, vous viendrez à bout des douleurs et de tout autre mal-être physique. Un lit adapté à vos besoins, et encore en forme, vous évite de devoir traîner des douleurs musculaires pendant toute la journée. Votre dos et votre colonne vertébrale seront en effet plus décontractés, et ne subiront pas de pression.

Vos muscles seront plus détendus, vous permettant ainsi de vous laisser aller à un doux sommeil.

Comment choisir sa literie ?

Si la durée de vie moyenne d’une literie est de 10 ans, force est de constater que vos habitudes de sommeil peuvent l’endommager avant la fin de la décennie. C’est dire que vous devez avoir de bonnes habitudes de sommeil et d’utilisation de votre matelas : couchez-vous de préférence sur le flanc, ne posez pas sur le lit des affaires autres que le linge de lit, allongez-vous souvent au milieu du lit plutôt que vers un côté, etc.

Par ailleurs, votre literie doit être adaptée à vos besoins. De fait, le choix de votre literie doit tenir compte de votre poids, de vos positions habituelles, du fait que vous dormiez seul ou à deux, etc. À cela, s’ajoute la nécessité d’un environnement propice au sommeil. Exit donc les écrans de télévision et de smartphone, place à la lumière tamisée ou à la veilleuse.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here