Pourquoi vous n’arrivez pas à maigrir malgré un régime ?

0
94

1 Français sur 3 connait des problèmes liés au surpoids.

C’est peut-être votre cas…Et comme beaucoup, vous avez sans doute déjà tenté plusieurs régimes : Dunkan, Cohen, hyper-protéiné…

Et à chaque fois, le résultat est identique : Vous perdez du poids pendant quelques temps, puis vous stagner…et vous finissez par reprendre tous les kilos perdus.

Pourquoi ce phénomène se produit-il ? Voyons ça ensemble dès maintenant !

Lire aussi : Perdre de la graisse localement est impossible

Pourquoi je ne maigris pas malgré un régime

Pour répondre simplement, c’est une question de métabolisme.

Le corps humain est loin d’être stupide ! Il sait s’adapter à son environnement et ses contraintes. Et le métabolisme en est la preuve absolue.

Pour maigrir, il faut créer ce qu’on appelle un déficit calorique. C’est un état où le corps dépense plus d’énergie qu’il n’en reçoit. En réduisant/modifiant son alimentation, on réduit par la même occasion l’apport énergétique.

Dans l’idéal, on cherche en même temps à augmenter la dépense énergétique en faisant du sport par exemple. L’essentiel de notre dépense est cependant liée au fonctionnement du corps : battement du coeur, respiration, maintien de la température corporelle, toutes ces dispositions consomment de l’énergie.

C’est le fameux métabolisme !

Certaines personnes ont un métabolisme rapide, elles ont tendance à brûler des calories naturellement quand d’autres ont un métabolisme lent, ce qui rend la perte de poids pas toujours très facile.

Les régimes peuvent ralentir le métabolisme et empêcher de maigrir

Le problème de beaucoup de méthodes, c’est qu’elles promettent des pertes de poids très rapides. Pour y arriver, elles font la promotion de régimes restrictifs : On réduit drastiquement les portions, ce qui du coup prive le corps de pas mal d’énergie.

Dans un premier temps, on constate en effet une perte de poids mais très vite, le métabolisme ralentit.

Le corps humain sait en effet s’adapter : Si la nourriture vient à manquer, le corps va ralentir son métabolisme afin de consommer moins d’énergie. On va littéralement tourner au ralenti. Manque d’énergie et manque de motivation car notre corps préfère s’économiser pour assurer les fonctions vitales.

Conséquence de quoi, nous brûlons moins de calories qu’en temps normal. Deuxième effet négatif, le corps va anormalement stocker l’énergie qu’il reçoit. Comme il se trouve dans une période de privation, il va profiter de la moindre nourriture pour la stocker (graisse)…

C’est pour cette raison, qu’au bout d’un moment, on ne parvient plus à maigrir malgré un régime.

Et comme les régimes restrictifs sont difficiles à tenir sur le long-terme, le jour où on reprend une alimentation normale, on prend encore plus de poids car le métabolisme tourne au ralenti et stocke la nourriture qu’il reçoit !

Lire aussi : Comment affiner ses cuisses quand on est femme ?

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here