Partir vivre à l’étranger

0
73

Vivre à l’étranger, qui n’en rêve pas ? C’est une perspective qui renvoie à la découverte d’une aventure à la fois extraordinaire et enrichissante. Toutefois, laisser sa vie derrière pour un nouvel emploi, une meilleure qualité de vie ou l’amour peut s’avérer difficile, voire stressant. La raison est simple : partir vivre à l’étranger implique de nombreuses formalités incontournables. Pour faciliter au mieux ce processus, vous devez vous préparer plusieurs mois à l’avance. Rien ne s’improvise, que vous partiez vivre à l’étranger en solo, en couple ou en famille. Dans cet article, découvrez les étapes à suivre pour mener à bien votre projet de déménagement à l’étranger.

Pensez à une organisation pratique avant votre déménagement à l’étranger

Une bonne préparation reste la clé pour éviter des moments de panique quelques jours avant votre départ. Une bonne préparation s’avère aussi indispensable pour éviter les mauvaises surprises une fois arrivé à destination. Mais en quoi consiste une bonne préparation ? C’est simple : vous devez prendre le temps de définir un programme et de lister toutes les tâches à accomplir.

Il est aussi important d’étudier l’aspect logistique de votre projet de déménagement à l’étranger. Quelles sont les solutions à envisager pour faire venir vos affaires sur place ? Où stocker le reste de vos affaires ou de vos biens ? Ce sont autant de questions auxquelles vous devrez répondre.

Comment faire venir vos affaires sur place ?

Vous projetez de partir vivre à l’étranger avec votre famille ou votre partenaire ? Avant même de trier vos affaires, vous devez trouver la meilleure solution pour les faire venir dans votre pays de destination. En fonction de votre budget, vous pouvez vous orienter vers un transport maritime ou un transport aérien.

Dans les deux cas, il est important de choisir méticuleusement la société de transport à qui vous confierez l’ensemble de vos biens. Si vous optez pour un transport maritime, vous pouvez vous rendre sur le site https://m2rmaritime.com, qui propose une formule de déménagement international. De l’acheminement des colis volumineux en conteneurs, au débarquement de vos affaires sur le lieu de destination, en passant par les formalités douanières, ce transitaire maritime s’occupe de tout.

Pour trouver une société de transport maritime fiable, vous devez prendre en compte certains éléments clés. Par exemple, renseignez-vous sur les garanties des délais d’acheminement. Vérifiez aussi si la compagnie assure le transport des véhicules (au cas où vous envisageriez d’emporter votre voiture avec vous).

Vous vivez avec des chiens ou des chats qui feront aussi partie de votre nouvelle aventure ? La société de transport professionnelle assure-t-elle ce genre de prestation ? Si oui, quels sont les tarifs et les garanties qu’elle propose ? En effet, toutes les informations collectées vous permettront de juger la fiabilité et la qualité de service du transitaire.

Qu’adviendra-t-il du reste de vos affaires et de vos biens ?

Lorsque vous ferez le tri dans vos affaires, vous constaterez assez vite que certains meubles, équipements électroménagers, accessoires déco et habillements ne vous serviront plus. D’ailleurs, pour déménager à l’étranger à prix réduit, il est préférable de ne garder que l’essentiel. La question qui se pose est donc la suivante : où stocker le reste de vos affaires ? (ou que faire du reste de vos affaires ?).

Là encore, plusieurs solutions s’offrent à vous. Vous pouvez par exemple louer un garde-meuble pour entreposer les objets, les meubles et les affaires personnelles auxquels vous tenez particulièrement. Attention cependant, qui dit location dit charge financière constante. Même si cette alternative s’avère pratique, elle occasionne des dépenses importantes (et inutiles), surtout si vous ne prévoyez plus de revenir.

Autre possibilité : le don. Oui, il vous est parfaitement possible de faire don de ces objets qui ne vous servent plus. Si vous voulez en tirer profit, vous pouvez même organiser un vide-grenier dans votre jardin. À défaut, participez à des brocantes ou encore à des vide-greniers.

Vous êtes propriétaire d’une maison ou d’un appartement ? Avant de partir vivre à l’étranger, vendez votre bien immobilier. Pour mettre toutes les chances de votre côté et obtenir le meilleur prix, adressez-vous à un agent immobilier. Ce dernier peut même vous accompagner dans toutes les démarches de vente immobilière.

Vous partez vivre à l’étranger et souhaitez mettre votre maison en location ? Vous pouvez aussi confier la recherche de nouveaux locataires ainsi que les différentes formalités à un agent immobilier. Ainsi, vous pourrez vous lancer sereinement dans votre nouvelle aventure.

Faites une demande d’immigration ou de naturalisation

Vous songez à partir vivre dans un pays européen ? Bonne nouvelle ! Vous n’aurez pas besoin d’un titre de séjour. Par contre, il faudra remplir certaines conditions. Autrement dit, avant de déménager à l’étranger, renseignez-vous sur les réglementations ainsi que les formalités d’immigration. Notez que ces dernières varient d’un pays à un autre.

La demande d’immigration

Pour immigrer vers un pays, vous devez répondre à certains critères. Généralement, les services d’immigration prennent en compte les paramètres suivants :

  • les revenus,
  • l’âge,
  • les compétences,
  • la formation,
  • les liens familiaux.

Pour connaitre toutes les procédures à suivre pour faire une demande d’immigration, mieux vaut vous rendre directement auprès du service concerné ou sur son site web. Il vous est également possible de demander conseil auprès de l’ambassade de France.

Dans le cas où vous envisageriez de vivre dans un pays hors Europe ou hors UE, il faudra absolument entamer les démarches nécessaires avant votre départ. Pour concrétiser votre projet de déménagement à l’étranger, vous devrez notamment demander un passeport, un visa d’immigration, un permis de séjour et un permis de travail. Pensez aussi à vérifier la validité de votre permis de conduire dans votre pays de destination.

La demande de naturalisation

Dès votre arrivée dans le pays, vous devez entamer toutes les démarches afférentes à la demande de naturalisation. Bien entendu, il faudra aussi remplir plusieurs conditions, conformément aux lois qui s’appliquent dans votre pays de destination. Pour vous simplifier la tâche, faites-vous assister par un avocat expert en droit des étrangers. Ce dernier pourra même vous représenter devant un tribunal, si besoin est. Généralement, la demande de naturalisation s’étale sur plusieurs mois.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here