Parcoursup, les étapes à ne pas manquer !

0
472

Parcoursup est une étape incontournable pour tout futur bachelier qui souhaite poursuivre ses études supérieures en suivant une formation. Toutefois, il est impératif de prendre connaissance à temps du calendrier du site ainsi que des différentes informations nécessaires à la procédure, au risque de ne pas pouvoir s’inscrire. Quelles sont donc les étapes Parcoursup à ne manquer sous aucun prétexte ?

De novembre 2020 à janvier 2021 : l’information est la clé

Depuis début novembre, la liste des différentes formations accessibles en 2021 est disponible sur Parcoursup. Il est primordial d’en prendre connaissance, car elle est actualisée chaque année. Par exemple, en 2021, les écoles nationales de vétérinaires feront leur entrée sur le site. Notez que la procédure sur Parcoursup est complexe. Par conséquent, en optant pour un coaching sur eureka-study.com, vous serez capable de monter un dossier solide et de mieux cerner le niveau de recrutement des différentes écoles.

Début décembre, vous devez renseigner une fiche de dialogue qu’il faudra soumettre au premier conseil de classe. Ce dernier se chargera ensuite d’étudier votre projet d’orientation et de vous faire des recommandations. Le site de Parcoursup a ouvert officiellement le 21 décembre 2020. Vous y trouverez des informations telles que :

  • Le taux d’accès et les statistiques d’admission en 2020,
  • Le contenu des programmes,
  • Les débouchés,
  • Le mail des responsables pédagogiques, etc.

Il est très important de se familiariser à l’avance au fonctionnement de la plateforme avant janvier 2021, date à laquelle démarre la formulation des vœux. Par ailleurs, une deuxième semaine d’orientation ainsi que des journées portes ouvertes dans les écoles et les universités auront lieu au second trimestre.

Du 20 janvier au 11 mars 2021 : le moment de formuler ses vœux

À partir du 20 janvier, vous pourrez commencer à formuler vos vœux. Vous avez la possibilité de formuler jusqu’à 10 vœux et 20 sous-vœux en fonction de l’apprentissage, des formations ou des écoles qui vous intéressent. Il est important de diversifier vos souhaits afin d’optimiser vos chances d’admission.

Toutefois, avant d’en arriver là, vous devez créer votre compte Parcoursup. Pour cela, vous aurez besoin d’un numéro INE que vous trouverez sur vos bulletins scolaires ou sur les résultats du BAC. Il vous faudra également renseigner d’autres informations vous concernant ainsi que sur vos parents. Les inscriptions prendront fin le 11 mars. Cependant, avant cela, entre février et mars, se tiendra un second conseil de classe qui se chargera d’examiner vos vœux. Vos professeurs et votre chef d’établissement se chargeront ensuite d’établir une fiche comportant leurs appréciations.

Entre le 20 janvier et le 08 avril 2021, vous devrez aussi monter et finaliser votre dossier en déposant l’ensemble des documents demandés pour la formation que vous avez choisie. C’est aussi le moment de confirmer vos vœux. Si vous ne le faites pas, ceux-ci ne seront pas pris en compte.

Du 27 mai au 16 juillet 2021 : phase principale d’admission

Au cours de cette période, les établissements examinent vos vœux et envoient leurs premières réponses. Il est essentiel de bien étudier les différentes propositions d’admission afin de sélectionner celle qui répond le mieux à vos attentes. Le 16 juin s’ouvre la phase complémentaire d’admission pour les lycéens n’ayant pas reçu de propositions d’admission. Ces derniers ont ainsi la possibilité d’émettre de nouveaux vœux.

Le 6 juillet ont lieu les résultats du bac. En cas de réussite, vous pourrez vous inscrire dans votre futur établissement. Les dernières offres d’admission auront lieu le mercredi 14 juillet. Soyez donc vigilant, surtout si vous n’avez reçu aucune proposition jusque-là. La phase principale d’admission prendra fin le vendredi 16 juillet. Retenez que de mai à septembre, il est possible de vous faire accompagner par le service d’orientation de votre établissement afin d’obtenir une place dans une formation sélective.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here