Les bienfaits de la cryothérapie

0
227

La cryothérapie est une pratique très à la mode en ce moment pour perdre du poids. Les centres spécialisés se multiplient et proposent des séances qui visent à exposer le corps quelques minutes à un froid extrême dans un but de bien-être et santé. En effet, la cryothérapie peut servir à apaiser la douleur, faciliter la récupération suite à certaines blessures et permet même de faire disparaître la cellulite.

La cryothérapie : Comment ça marche ?

La cryothérapie ou « Thérapie par le froid » est une thérapie consistant à utiliser l’action du froid afin de soulager certains symptômes causés par les pathologies ou des traumatismes. Il est possible d’user du froid localement, en ciblant une petite partie du corps seulement ou encore de manière globale en exposant le corps tout entier.

La cryothérapie peut consister en la simple action d’appliquer une poche de glace ou une action plus complexe qui nécessite une chambre ou un appareil de cryothérapie comme sur luno-21equipment.com par exemple où l’on peut retrouver plusieurs machines adaptées. D’autres soins sont proposés, notamment la chromothérapie, l’électrostimulation, la radio-fréquence ou encore l’électrocoagulation.

Il existe également des procédés intermédiaires nécessitant l’utilisation d’équipements comme les sprays ou les cotons-tiges imbibés d’azote liquide. En général, la cryothérapie est utilisée dans le domaine médical, sportif et bien-être.

Quelles sont les origines de la cryothérapie ?

Le mot « Cryo » tire son origine du grec ancien « krùos » qui signifie froid. Ce dernier a été utilisé en tant que remède médical dans l’Égypte ancienne, notamment pour certaines affections du système nerveux. Plus tard, les Romains ont développé quant à eux le « frigidarius », les fameux thermes d’eau froide, réputés pour leur effet bénéfique sur la santé. Les Grecs ont quant à eux relevé l’efficacité de la cryothérapie autant en application locale que totale sur les blessures et les inflammations.

Ce n’est que vers le XIXe siècle que la cryothérapie est utilisée dans le monde occidental à des fins médicinales, même si les technologies permettant de produire du froid avaient déjà été découvertes en Angleterre au XVIIIe siècle.

L’utilisation du froid sur le corps humain commence à se démocratiser en Amérique, au Japon, en Russie et en Allemagne dans les années 60. Ainsi, de premières études ont pu être menées sur les effets de la vasodilatation, la vasoconstriction ainsi que l’effet analgésique du froid sur le corps humain. La première chambre de cryothérapie a été développée au Japon en 1978 et la Russie, l’Allemagne et la Pologne ont suivi le même chemin. La France accueille sa première chambre de cryothérapie dédiée au corps entier en 2009.

Quels sont les bienfaits de la cryothérapie ?

Aujourd’hui, la cryothérapie est utilisée dans de nombreux domaines, du fait de ses nombreux bienfaits.

La cryothérapie pour le bien-être et l’esthétique

La cryothérapie est utilisée dans le domaine du bien-être, notamment avec la cryolipolyse qui est une technique qui consiste à appliquer le froid sur des zones ciblées du corps. L’objectif est de cibler particulièrement les cellules graisseuses qui ont tendance à envahir certaines zones comme le ventre, les cuisses ou les bras. La cryothérapie vise les adipocytes qui sont à l’origine de la cellulite et les détruisent.

L’appareil utilisé pour la cryolipolyse permet de cibler spécifiquement les tissus graisseux, lesquels ont la particularité de geler à une température plus élevée par rapport aux autres cellules qui ne sont pas affectées par le traitement.

Néanmoins, il faut savoir que les tissus adipeux peuvent se renouveler, ce qui fait que les effets de la cryothérapie ne sont pas définitifs. Pour que la cellulite ne revienne pas et que le corps puisse se débarrasser efficacement de la graisse, il faut inscrire le traitement dans un ensemble de programmes. Dans ce cas, la cryolipolyse permet non seulement de détruire les tissus adipeux, mais également de diminuer l’effet peau d’orange pour avoir un grain de peau plus lisse.

Dans le domaine de la beauté et l’esthétique, la cryothérapie permet de perdre du poids, de tonifier et raffermir les muscles, de remodeler la peau et de diminuer l’aspect peau d’orange causée par la cellulite. Néanmoins, il faut préciser que pour la perte de poids, cette thérapie doit être associée à d’autres mesures afin d’avoir des effets plus durables.

La cryothérapie et son utilisation dans le domaine du sport

La cryothérapie est également utilisée par les sportifs qui désirent récupérer plus vite après un effort intense. En effet, des études ont montré l’effet bénéfique du froid sur la fatigue et les courbatures. Après une compétition par exemple, la cryothérapie permet de retrouver plus vite une sensation de bien-être et de récupérer. Une étude de l’ISEP a prouvé qu’après un trail, les coureurs peuvent retrouver la totalité de la force de leurs muscles au bout d’une heure suite à une séance de cryothérapie du corps entier.

La cryothérapie pour accélérer la cicatrisation

Après un traumatisme ou une blessure, la cryothérapie permet de faciliter la rééducation. Ainsi, suite à un claquage, une entorse, un acte chirurgical ou une entorse, une séance de traitement par le froid peut être bénéfique. En effet, cela peut aider à la diminution d’un œdème, favoriser la réduction du délai de cicatrisation en augmentant l’afflux sanguin.

La cryothérapie aide à apaiser les douleurs chroniques

La cryothérapie agit sur les récepteurs et la transmission nerveuse de la douleur en agissant comme un antalgique. Ainsi, elle peut être utilisée pour traiter les rhumatismes inflammatoires et son effet est très bénéfique sur la spondylarthrite ankylosante, car elle fait disparaître la douleur sans avoir à consommer beaucoup de médicaments.

Mieux encore, l’effet de la cryothérapie est durable, car après une cure, les patients ont constaté un soulagement de la douleur pendant trois à six mois. Et en plus, ils ont pu diminuer ou arrêter les antalgiques durant cette période.

En outre, la cryothérapie a également des bienfaits pour les patients qui sont atteints de fibromyalgie. Pour que l’efficacité soit garantie, il faut faire des séances à répétition et à des intervalles rapprochés. Ainsi, pour traiter les rhumatismes inflammatoires de façon durable et efficace, il faut généralement deux séances quotidiennes de cryothérapie pendant cinq jours.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here