La thérapie à distance est-elle accessible à tous ?

0
89

Les avancées technologiques s’invitent dans tous les domaines de la vie. Grâce à elles, il est désormais possible de suivre une séance de visio-thérapie depuis le confort de sa maison. Si cette forme de thérapie était peu connue jusque-là, elle semble aujourd’hui être adoptée par beaucoup de personnes, notamment depuis la crise de Covid19. Concrètement, qu’est-ce que la thérapie à distance ? Dans quels cas peut-on opter pour cette forme de consultation ? Est-elle accessible à tous ?

C’est quoi la thérapie à distance ?

Il s’agit de l’ensemble des séances thérapeutiques qu’il est possible de suivre aujourd’hui par le biais d’un moyen de communication. Le déroulement d’une séance de thérapie en ligne est assez similaire à celui d’une thérapie traditionnelle. Elle demande que soit trouvé un créneau de 30 à 45 minutes de totale disponibilité, où vous pourriez échanger avec votre psychologue en ligne depuis l’endroit où vous vous trouvez.

Cette psychothérapie commence généralement par quelques entretiens téléphoniques pour permettre au thérapeute d’établir un diagnostic et de trouver le traitement adapté au client. Après cela, les séances de traitement peuvent débuter. Elles peuvent être mensuelles, hebdomadaires et peuvent même excéder une heure pour les thérapies de couple. Pour ce qui est de la confidentialité, la thérapie à distance est régie par les mêmes paramètres qu’une thérapie physique. La discrétion est donc totalement assurée. Vous êtes ainsi affranchi de l’attente, du déplacement, et pouvez rester au sein d’un lieu qui vous inspire confiance et sérénité.

Les situations favorables à une thérapie à distance

Pour une raison ou une autre, tout le monde peut avoir besoin d’une thérapie. Toutefois, il n’est pas toujours aisé de s’offrir le temps nécessaire à une thérapie traditionnelle. La thérapie à distance devient alors la solution idéale pour les personnes dont le métier est particulièrement prenant, ou quand il nécessite des déplacements.

Cette forme de thérapie est également adaptée aux personnes handicapées, ne pouvant pas toujours s’offrir le luxe d’un déplacement pour un entretien en face à face. La thérapie à distance est aussi indiquée pour les personnes introverties ne pouvant pas s’exprimer en présence d’une personne qu’elles ne connaissent pas. On peut également ajouter les personnes souffrantes d’une phobie sociale. Ces derniers fuiront toujours les attroupements et ne pourront malheureusement pas affronter le monde extérieur pour faire le trajet nécessaire à la rencontre.

Les cas de contre-indications à une thérapie à distance

Même si la thérapie à distance peut convenir à un grand nombre de personnes, elle n’est pas pour autant adaptée à toutes les situations. En effet, si le patient présente un risque de suicide, une thérapie à distance ne sera pas appropriée. Il est conseillé dans ce cas de se rapprocher physiquement du psychologue le plus proche. Ce type de thérapie est également à éviter pour les couples dont la situation est explosive ou délicate. De plus, la thérapie à distance serait plus adaptée aux patients de plus de 12 ans. À noter qu’il n’y a pas assez d’études qui justifient de l’efficacité de cette consultation auprès des enfants de moins de 12 ans.

En somme, la thérapie à distance est aussi efficace qu’une thérapie en cabinet et présente bien d’autres avantages. Ainsi, si vous êtes à l’aise avec les nouvelles technologies, n’hésitez pas à l’essayer.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here