Voici pourquoi l’huile de ricin est un allié beauté incontournable !

0
122

Prendre soin de son corps, de son visage, de ses cheveux ou de sa peau est naturel chez une femme. Dans notre trousse de beauté, nous avons toutes des produits cosmétiques qui nous accompagnent partout où nous allons. Huile d’argan, huile d’amande douce, huile d’olive… mais il ne faut surtout pas oublier l’huile de ricin. Encore méconnue de beaucoup de femmes, cet élixir naturel constitue pourtant un allié beauté incontournable. On vous explique pourquoi.

Huile de ricin : de quoi s’agit-il exactement ?

Il s’agit avant tout d’une huile végétale. Elle provient de graines de ricin, que l’on trouve surtout en Afrique Tropicale. Cette huile littéralement magique est obtenue par extraction de ces graines. De par sa composition riche, on peut s’en servir pour se faire une beauté de la peau, des cheveux ainsi que des ongles. Des études affirment même que l’huile de ricin peut soulager certains de vos maux du quotidien ! Une conclusion toute somme logique puisqu’elle est particulièrement riche en vitamine E, outre sa teneur importante en acides gras monoinsaturés et poly-insaturés. Mais si vous voulez profiter au mieux des bienfaits de l’huile de ricin, il faut la choisir bio. Par ici pour plus de détails à ce sujet.

Pourquoi et quand utiliser de l’huile de ricin ?

Si l’huile de ricin est autant plébiscitée, c’est parce qu’elle regorge de bienfaits :

  • Pour garder votre peau jeune et lisse, cette huile végétale va mettre en action ses acides gras et vitamine E pour la nourrir et l’hydrater en profondeur. N’hésitez pas à vous en servir si vous avez la peau sèche ou des rides. Elle est aussi efficace pour traiter certains problèmes comme l’herpès, les vergetures, les brûlures ou encore l’acné. Plus encore, si vous avez des cernes sous les yeux, un petit massage avec de l’huile de ricin suffira pour les atténuer.
  • Vous trouvez que vos cheveux sont fragiles et ont du mal à pousser ? Les acides gras contenus dans cette huile de ricin vous aideront aussi à nourrir le cuir chevelu. Ils apporteront en même temps plus de brillance, de souplesse et de densité, sans oublier les impacts sur la pousse et la repousse des cheveux.
  • L’huile de castor, comme on la nomme également, peut aussi contribuer à rendre vos ongles plus forts. En effet, aucune femme n’aimerait avoir les ongles friables ou qui se dédoublent. Si vous avez ce genre de problème, cette huile aux mille vertus vous permettra d’y mettre un terme.

Comment bien utiliser l’huile de ricin ?

Très visqueuse, l’huile de ricin peut s’utiliser de différentes manières : en masque, en application directe, etc. Toutefois, il faut toujours tâcher de s’en servir à bon escient et avec la bonne quantité. À trop forte dose, elle peut par exemple causer une obturation des pores. Idem pour les cheveux, une application excessive pourrait entraîner une intolérance du cuir chevelu à cet apport gras. En toutes circonstances, il faudra bien respecter les doses prescrites et suivre les consignes fournies avec la notice. En cas de doute, n’hésitez pas à contacter votre dermatologue.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here