A la découverte du Flamenco !

0
592

Le flamenco est un art espagnol composé de trois parties : la guitare (« guitarra »), le chant (« cante ») et la danse (« baile »). Le flamenco est né dans les régions du sud de l’Espagne. On pense qu’il a aussi été influencé par de nombreuses cultures, notamment les traditions latino-américaines, cubaines et juives.

L’histoire du Flamenco

À l’origine, la danse flamenco n’était pas rythmée par la musique ; elle se composait uniquement de chants et de battements de mains appelés « toque de palmas ». Certaines danses flamenco suivent encore la tradition ancienne, mais l’utilisation de guitares et d’autres instruments de musique est devenue plus populaire dans le flamenco moderne.

Les danseurs de flamenco traditionnels ont rarement reçu une formation formelle. Le flamenco était plutôt transmis par les amis, les parents et les voisins.

L’un des aspects majeurs du Flamenco est la dimension vestimentaire qui donne une ambiance si particulière à cette expression artistique. Si vous souhaitez avoir des exemples de vêtements, nous vous invitons à consulter le site Artesanianava qui est la boutique flamenco espagnol de référence sur le marché francophone !

Le flamenco aujourd’hui

Si certains musiciens et danseurs de flamenco apprennent encore le flamenco par eux-mêmes, la plupart des artistes de flamenco moderne sont formés par des professionnels.

La danse flamenco peut avoir de nombreux objectifs différents. La danse peut se vouloir divertissante, romantique ou réconfortante. De manière générale, le flamenco est un style de danse très émotionnel.

Les danseurs de flamenco tentent d’exprimer leurs émotions les plus profondes en utilisant les mouvements du corps et les expressions du visage. Pendant leur prestation, les danseurs peuvent également frapper des mains ou des pieds. De nombreux danseurs font également claquer de petits instruments à main de percussion appelés « castagnettes ».

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here