Etudiants : quelles assurances pour des études sereines ?

0
388

Vous venez de décrocher votre Bac et devez commencer votre cursus à l’Université ? C’est très bien. Vous êtes peut-être en train de préparer votre rentrée académique. Après avoir trouvé votre école ou votre université, pensez également aux différentes assurances auxquelles souscrire pour un parcours universitaire serein. Assurance habitation, véhicule, santé, voyage, responsabilité civile, la liste est longue ! Quelles sont les caractéristiques de ces assurances ? Décryptage !

Assurances pour les étudiants : la responsabilité civile

L’assurance responsabilité civile est l’une des formules que vous pouvez trouver sur des sites tels que https://www.assurances-etudiants.com, afin que vous puissiez passer une année académique en toute sérénité. Il s’agit en fait d’une assurance qui vous protège contre les dommages que vous pourriez causer à autrui, par négligence ou imprudence dans la vie quotidienne.

Elle est souvent intégrée dans la plupart des contrats responsabilité civile vie privée et multirisque habitation. Cette assurance vous couvre également si vous faites occasionnellement du baby-sitting, même si certains assureurs imposent des limitations.

L’assurance santé pour les étudiants

Sachez que depuis 2019, si vous êtes étudiant, vous êtes gratuitement affilié au régime général de la sécurité sociale, à condition de mettre à jour votre carte vitale et de créer un compte selon le régime d’affiliation de vos parents. Cependant, il est important de noter que la sécurité sociale ne couvre que 70 % de vos frais de santé.

Pour cela, nous vous conseillons de renforcer votre protection à travers la souscription d’une complémentaire santé. Vous limitez ainsi les frais de santé. Vous pouvez opter pour la mutuelle de vos parents, qui est généralement plus avantageuse, ou pour une mutuelle étudiant.

Étudiants : l’importance de l’assurance habitation

En tant qu’étudiant locataire, vous devez obligatoirement souscrire une assurance habitation. Elle couvre généralement vos biens en cas d’incendie, de vol, de bris de glace, de dégâts des eaux, etc.

Par ailleurs, certaines assurances habitation intègrent des garanties comme la responsabilité civile et personnelle, la défense pénale et le recours suite à un accident. Avant de choisir votre logement étudiant, nous vous conseillons toutefois de bien vous renseigner et de prendre en compte tous les aspects possibles.

L’assurance véhicule pour les étudiants

Dans le cadre de cette assurance, les assureurs considèrent les jeunes conducteurs (moins de 3 ans de permis) comme étant plus à risques. Pour cela, ils vous imposent une surprime généralement très élevée.

Les assurances pour jeunes conducteurs sont souvent chères. Vous pouvez donc vous inscrire à l’assurance véhicule de vos parents, si vous n’avez pas votre propre véhicule. Votre assurance sera alors moins chère.

Par ailleurs, pour une première année, nous vous conseillons de choisir un véhicule d’entrée ou moyenne gamme, étant donné que la prime augmente selon la puissance et la gamme de votre voiture. D’autres facteurs tels que le nombre d’années, votre ville de résidence, sont aussi considérés pour fixer la prime.

Pour finir, vous avez la possibilité de souscrire d’autres assurances pour une année académique sereine. Il s’agit par exemple de l’assurance de la carte bleue.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here