Etudiants : déménagez à Paris dans les meilleures conditions

0
211

Le déménagement, qu’il s’agisse de la toute première fois ou pas n’est pas une chose évidente. Elle l’est d’autant plus pour les étudiants qui comptent s’installer dans une nouvelle ville, notamment à Paris. Pour ne pas faire de votre déménagement une source de stress en plus, voici quelques petits conseils.

Déménagement à Paris : faut-il faire appel à un professionnel ?

A première vue, un déménagement consiste juste à faire les cartons et de les déplacer dans un nouvel endroit. Raison pour laquelle nous avons tendance à solliciter l’aide de la famille ou des amis pour le faire. Mais cette opération nécessite une logistique qui peut parfois nous dépasser. Faire appel à un déménageur à Paris 16 peut être une alternative pour un déménagement sans encombre.

Avec une entreprise de déménagement, vous n’aurez à vous inquiéter de rien. Calcul du volume à déménager, chargement et déchargement des cartons, stationnement, transport, assurance… elle prend tout en charge. Dans les cas où votre nouvel appartement ne peut pas contenir toutes vos affaires, les déménageurs pourront même vous orienter vers un garde-meuble. Toutes ces prestations vous seront proposées en fonction de votre budget, qu’il s’agisse d’un petit ou d’un grand déménagement.

Quelles démarches administratives pour un déménagement à Paris

Un déménagement n’est pas uniquement une question de logistique. Il implique également des démarches administratives. En effet, lorsque vous changez de lieu d’habitation, il vous faudra vous actualiser votre situation auprès de l’administration, des organismes et entreprises qui utilisent ces données. Une des choses qu’on a souvent tendance à négliger est le changement d’adresse. Pour ne pas perdre vos courriers vous pourrez faire appel au service de réexpédition de La Poste. Pour une plus large communication de votre nouvelle adresse, rendez-vous sur service-public.fr trois mois avant ou après votre déménagement. Il vous faudra également souscrire à une assurance habitation que vous soyez dans une résidence universitaire ou un logement loué vide. Dans ce cas, seule celle visant à garantir les risques locatifs est obligatoire. Pour ce type d’assurance, pensez à vous renseigner auprès d’organisme qui proposant des offres adaptées aux étudiants.

Les éventuelles aides aux étudiants pour un déménagement

Parce qu’un étudiant est amené à déménager plusieurs fois durant son cursus universitaire, des aides financières ont été mise en place pour l’aider. Celles-ci se présentent sous forme de primes ou de prêts. Certaines sont cumulables, mais les conditions ne sont pas toutes les mêmes. On pourra citer à ce titre l’aide au logement de la CAF ou celle du CROUS euros. Il y a également la garantie Visale, une caution de garantie locative proposée par Action Logement. Si l’aide est valable pour tout type de logement, les bénéficiaires, eux, doivent impérativement avoir moins de 30 ans et sans conditions de ressources. D’autres aides financières remboursables sont également mises en place par l’Etat, les régions ou autres organismes pour vous permettre de financer vos études comme le prêt étudiant garanti par l’Etat.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here