Conseils pratiques pour l’aménagement d’une chambre d’enfant

0
68

Aménager la chambre de son enfant permet aux nouveaux parents de se projeter avant l’arrivée d’un bébé. Par la suite, devant aménager la chambre de leurs enfants qui grandissent à vue d’œil, ils y verront l’expression du temps qui passe. Pour l’un ou l’autre cas, certains paramètres comme la sécurité, la décoration, l’éclairage sont à considérer pour qu’un enfant se sente bien et en sécurité dans sa chambre. Mais cet espace doit aussi être fonctionnel pour lui permettre d’avoir son univers à lui.

Aussi, il faut prévoir l’aménagement de différents espaces comme un coin lecture ou bureau pour ses devoirs, un espace de jeux pour s’amuser. Dans cette optique, l’aménagement d’une chambre d’enfant se doit d’être bien pensé, depuis le choix du lit (simple ou combiné) jusqu’au choix de la peinture et des meubles.

Le choix des meubles pour une chambre d’enfant

Utiliser des pièces de seconde main, choisir des meubles d’une même ligne, composer une ambiance à partir de meubles individuels… Ce sont autant de possibilités pour meubler une chambre d’enfant. Le tout est de savoir les ajuster à l’âge de votre enfant, à ses habitudes, au nombre de personnes qui vont partager la pièce et bien entendu, à la superficie disponible.

Un petit bureau fera le bonheur d’un enfant qui commence à s’intéresser au dessin, alors qu’un préado ne s’en contentera pas. Bien que le budget entre en ligne de compte, il ne faut pas oublier de tenir compte du style de votre enfant et de ses goûts.

Dans le choix de ses meubles et des décorations de sa chambre, vous pouvez par exemple le faire participer en demandant son avis sur ce qu’il aime (coloré ou sobre, une déco à thème ou à personnages).

Votre enfant pourra encore mieux s’exprimer si vous le laissez directement choisir dans les catalogues. Une chambre d’enfant complète vous engage à investir dans un lit d’enfant, des commodes, une armoire, un bureau et un petit fauteuil pour la lecture, un chevet, et si l’espace le permet, une petite bibliothèque.

Chambre d’enfant : l’aménagement des espaces

De manière générale, un enfant a besoin de jouer, de dormir, de faire ses devoirs dans sa chambre. Il est essentiel de définir chaque espace pour son organisation et son bien-être.

Un espace nuit adapté : le choix du lit d’enfant

L’espace nuit est très important, car c’est là que l’enfant va se reposer ou se réfugier après une longue journée. Pour un petit enfant, le coin « dodo » représente l’endroit où il peut se laisser porter par son imagination, bercé par de jolis rêves et des nuits étoilées.

Aussi, prévoyez pour cet espace des jolies parures de couette, des coussins confortables, un lit qui tient compte de ses préférences. À ce propos, différents modèles comme ceux qu’on trouve sur des sites tels que www.machambredenfant.com s’adaptent à un enfant en bas âge comme les lits à barreaux, de type co-dodo, des lits évolutifs qui vous permettent d’économiser sur l’achat d’un nouveau lit jusqu’aux 6 ans de l’enfant.

Envie de gagner quelques m² ? Les lits superposés se démarquent par leur grande praticité et la possibilité qu’ils offrent d’optimiser une petite chambre. Ils existent en version classique, dissociable, en version 3 en 1 avec le lit, le bureau et les rangements inclus.

Le lit superposé : une valeur sûre

Se déclinant en bois ou métal, un lit superposé est l’allié des familles nombreuses, notamment s’il n’y a pas encore d’autres options pour que les enfants aient leurs propres chambres. Si votre enfant préfère les lits simples, il en existe avec des barrières anti-chute pour les plus petits, et en hauteur avec bureau en dessous pour les plus grands.

En outre, il y a aussi les lits cabane qui constituent le terrain de jeu favori des tout-petits, les lits originaux : voiture ou château de princesse, les lits mezzanine…

Le coin bureau et l’espace de jeu

Peu importe l’âge de l’enfant, le coin lecture ou coin bureau est tout aussi important. Il doit inviter à une ambiance détendue pour favoriser la pratique d’activités intellectuelles et l’apprentissage chez l’enfant.

Vous pouvez par exemple penser à une lumière d’ambiance, des coussins au sol. Pour les plus grands, une petite bibliothèque fixée au mur constituera un espace de rangement supplémentaire pour leurs livres et cahiers. Fonctionnelle et décorative, cette installation les encouragera aux joies de la lecture. Après l’effort, le réconfort ! Les enfants pourront s’adonner à leurs jeux favoris après avoir travaillé.

L’espace dédié aux jeux doit se prêter aux différentes activités de l’enfant comme ses loisirs créatifs, les voitures, les jeux de société ou les poupées. De ce fait, le coin jeu doit être aussi spacieux que possible.

Là encore, un choix de lit judicieux permet d’avoir le maximum de place. Ajoutez à cela un bon nombre de rangements de type caisses en plastique à hauteur de l’enfant pour qu’il puisse facilement ranger ses jouets. Si votre enfant aime jouer au sol, un tapis à motif graphique lui apportera un confort de jeu et fera office à la fois de décoration.

Quelle décoration pour une chambre d’enfant ?

Même pour une chambre d’enfant, la tendance est à la modernité. Les murs se parent de couleurs aux tons très clairs, et où se dessinent des formes comme des personnages, des nuages, des étoiles. Les papiers peints font également leur grand retour.

Pour les plus originaux, on peut envisager de peindre le coin du mur sur les deux côtés en triangle à la manière d’un tipi, en trompe-l’œil. Pour les plus hésitants qui ne souhaitent pas changer de déco régulièrement, on peut rester sur des murs aux tons neutres, mais compenser ce manque de couleurs en jouant sur les éléments de décoration.

Les stickers en lé de papier peint à l’effigie de leurs héros préférés, de princesses ou de l’alphabet sont aussi une bonne option. Sinon, on peut aussi opter pour une peinture lessivable afin de pouvoir gommer les traces de doigts laissées par l’enfant.

Il existe aujourd’hui des peintures écologiques et des peintures à l’eau spéciales chambres d’enfants, exemptes d’émanations toxiques de type COV. En optant pour des couleurs vives, vous créerez des espaces dynamiques et agréables, très prisés par les jeunes enfants.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here