Comment tailler sa haie correctement ?

0
111

Une haie correctement taillée vous offre un mur végétal des plus esthétiques. Pour que votre haie arbore un aspect à la fois décoratif et défensif, il faut que la taille soit faite dans les règles de l’art.

Si une haie sépare votre jardin de celui du voisin, devant votre clôture, il faudra la tailler régulièrement pour qu’elle reste propre.

Pour cela, il faut tout d’abord acquérir les bons outils, en commençant par l’élagage des grosses branches à la tronçonneuse, puis en finissant le travail au taille-haie. Ensuite, il convient d’adopter les bons gestes pour tailler correctement la haie.

La tronçonneuse pour éliminer les plus grosses branches

Avant d’entamer la taille de la haie en elle-même, il vous faudra dégrossir le travail. Si vous ne l’avez pas taillée depuis un bon moment, il se peut en effet que de grosses branches soient présentes. De ce fait, il est conseillé de les couper avant d’entamer la taille.

Pour ce faire, munissez-vous d’une tronçonneuse pour venir à bout de ces branches gênantes. Vous couperez les plus grosses, celles qui dépassent et viendraient gêner la bonne taille de votre haie. Si votre tronçonneuse mérite quelques ajustements, n’hésitez surtout pas à changer sa chaîne. Vous vous assurez ainsi une coupe de qualité et un travail réalisé en toute sécurité. Les tronçonneuses Stihl sont pour leur part réputées pour leur fiabilité, et il vous sera aisé d’en changer la chaîne au besoin, grâce à des sites tels que https://www.expert-motoculture.frexpert en chaînes de tronçonneuses.

Taille d’une haie : les bonnes techniques s’imposent

Place à présent à la taille, alors, sortez vos taille-haies !

Pour bien tailler une haie, il faut commencer par le sommet, puis les côtés. Ce mouvement descendant vous permet de ne pas laisser de branches sur la haie. Pour avoir un résultat uniforme, il faut tout tailler en même temps. Pour obtenir une coupe bien droite, il convient de placer des planches aux limites de la haie.

Lorsque vous utilisez le taille-haie, veillez à ce que sa lame soit parallèle à votre haie. Pour le sommet, effectuez des mouvements de fauchage.

Il existe d’autres manières de couper la haie. Il s’agit notamment de :

  • la coupe à la verticale,
  • la coupe de façon horizontale,
  • la coupe à distance.

Mis à sa part son côté esthétique, une haie bien taillée garantit aussi une meilleure croissance rapide du mur végétal.

Tailler sa haie : quels objectifs ?

Avant de procéder à la taille de votre haie, il faut vous prendre en compte l’objectif. Souhaitez-vous tailler votre haie pour qu’elle forme un mur végétal uniforme ou juste pour éviter les débordements ? Il est aussi important que vous connaissiez la taille de votre haie. Souhaitez-vous qu’elle vous isole ou qu’elle empêche les intrusions ?

Sachez que la haie permet aussi d’atténuer les bruits extérieurs. En général, la taille d’une haie répond à un double objectif :

  • maintenir une certaine taille pour les arbustes,
  • garder la densité de la végétation.

Notons qu’une simple cisaille suffit pour une petite haie. Aussi, la taille de la haie doit se faire 2 fois par an. D’autre part, la base de la haie doit être plus large que le sommet, de sorte que le bas ne se dégarnisse pas.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here