Comment supprimer les grincements d’un volet roulant ?

0
190

Avec le temps, un volet roulant peut émettre des grincements ou des couinements. Bien qu’ils ne traduisent pas un dysfonctionnement, ils sont tout de même agaçants. Avant de recourir au savoir-faire d’un professionnel, vous pouvez vérifier vous-même d’où vient ce bruit désagréable.

Quel type de volet roulant peut générer des grincements ?

Qu’importe la matière et le type de commande de vos volets, les grincements peuvent survenir tôt ou tard. Ce phénomène est lié à la vétusté de l’appareil et aux intempéries auxquelles il a dû faire face. Toutefois, il se peut aussi que ce soit le résultat d’un manque d’entretien. Dans tous les cas, il conviendra de faire appel à un expert en réparation de volets roulants, à l’instar de www.artisanstores.fr, afin de supprimer les désagréables grincements de vos volets. Un professionnel sera par ailleurs en mesure de vous indiquer comment bien entretenir vos volets roulants par la suite.

On constate tout de même que les grincements sont plus courants sur les volets roulants en PVC à commande manuelle. Cela peut s’expliquer par le fait que le plastique est plus souple et donc réagit facilement avec les à-coups de la manivelle.

Comment détecter la source du problème ?

Un volet roulant se divise en trois grandes parties : le coffre ou caisson, les glissières ou coulisses et les lames du tablier. Les couinements peuvent venir de l’un ou de plusieurs d’entre eux. Pour arriver à savoir d’où provient le grincement, il faut tendre l’oreille. Une fois que vous avez détecté à peu près sa provenance, vous pouvez adopter l’une de ces astuces pour y remédier ou faire appel à un professionnel dans le domaine, ce qui peut vous faire gagner un temps considérable, tout en garantissant un résultat de qualité.

Au niveau des lames du tablier

Si les lames grincent, il se peut qu’elles soient tout simplement sales. Pour les nettoyer, fermer votre volet et nettoyer les lames une à une à l’aide d’une éponge mouillée avec du savon, jamais avec un lubrifiant. Séchez-les ensuite à l’aide d’un torchon. Si les grincements persistent, les lames sont peut-être décalées, notamment les trois premières. Il faut donc les recentrer avec un mouvement latéral.

Au niveau des coulisses

Pour éliminer les bruits, il y a deux façons de nettoyer les glissières. Premièrement, à l’aide d’un aspirateur et d’une éponge humide. Deuxièmement, avec un spray lubrifiant au silicone. Pour atteindre les glissières, il faudra que vous remontiez le volet jusqu’au bout. Appliquez la bombe sur les extrémités des coulisses et vérifiez qu’elle a bien agi en faisant faire des remontées et des descentes à votre volet.

Au niveau du coffre

Si le frottement vient du coffre, il devient assez compliqué de résoudre le souci soi-même, mais ce n’est pas impossible. Commencez donc par l’ouvrir. Détecté entre le tablier et les tulipes, le grincement peut être résolu par un renforcement au cas où ces derniers ont bougé. Assurez-vous quand même qu’un remplacement ne s’impose pas. Pour un volet roulant à commande par manivelle, le problème peut provenir du mécanisme à treuil ou bien de la genouillère, une pièce en rotation située à l’entrée et sortie de caisson.

Attention, si vous n’avez jamais manipulé de volet roulant auparavant, évitez de vous lancer et faites appel à un réparateur ! En cas de casse due à une mauvaise manipulation, un nouveau volet et son installation vous feraient en effet finalement faire bien moins d’économies que prévu…

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here