Comment entretenir la climatisation de sa maison ?

0
352

Appareil très prisé surtout en été, le climatiseur est un des nombreux équipements dont il est de plus en plus difficile de se passer dans une maison. Si certains ont du mal à supporter la période hivernale, c’est plutôt la période estivale qui pose problème à d’autres. Ils utilisent donc le climatiseur. Pour que ce dernier joue efficacement et durablement son rôle, il a besoin d’entretien. L’entretenir n’est pas une chose banale, il faut trouver les bons gestes et les bonnes attitudes. Nous vous les dévoilons dans le présent article.

Les services d’un spécialiste pour l’entretien du climatiseur

Les filtres vous protègent des allergènes, de la pollution et des poussières. Cette première étape est donc très importante parce qu’elle conditionne la qualité de l’air dans votre espace de vie. Elle vous permettra de débarrasser les filtres des pollens et poussières qui s’y sont accumulés.

Il est conseillé de faire ce nettoyage toutes les deux semaines lorsque votre climatiseur fonctionne en permanence. Pour l’opération, il faudra sortir les filtres, les dépoussiérer avec un aspirateur, et les nettoyer avec un chiffon et de l’eau savonneuse. Avant de les replacer, laissez-les sécher convenablement. Les interventions d’entretien vous permettront aussi d’observer l’état des filtres du climatiseur. S’ils sont en mauvais état, remplacez-les sans tarder.

L’expertise d’un professionnel de la climatisation

Il n’est pas évident de trouver le temps nécessaire pour entretenir régulièrement des filtres d’un climatiseur. De plus, si l’intervention du système est mal réalisée, vous risquez de causer une fuite du fluide frigorigène. Vous pouvez donc solliciter l’intervention d’un professionnel de la climatisation pour l’entretien du système. Si vous résidez dans les Alpes-Maritimes, n’hésitez pas à contacter une entreprise comme AZP CLIM sur Nice pour bénéficier des services de professionnels pour l’installation, l’entretien, mais aussi le dépannage.

Lorsque vous faites appel à une équipe expérimentée, elle vous proposera un service d’entretien sur-mesure. Les techniciens de maintenance se chargeront de l’entretien de vos équipements de climatisation. Vous pouvez également bénéficier d’un bilan thermique que ces experts réaliseront avec l’établissement d’un devis sur votre demande.

Climatiseurs : le nettoyage de l’unité intérieure et de l’unité extérieure

Le second objectif de l’entretien de la climatisation, c’est qu’il vous permet d’optimiser le fonctionnement et la consommation énergétique de tout le système. Pour cette étape, vous aurez à retirer la poussière sur les unités et les tuyaux (un chiffon ou une éponge légèrement humidifiée). Ensuite, dépoussiérez les sorties d’air avec un chiffon humide. Essuyez les surfaces précédentes avec un chiffon sec. Enfin, videz le bac à condensats et nettoyez-le correctement.

Selon l’environnement dans lequel vous vivez, la coque du climatiseur peut être très sale. Si c’est le cas, il faudra acheter un produit spécial climatiseur pour réussir le nettoyage. Ainsi, vous êtes sûr de ne pas endommager l’appareil.

Voilà un peu comment vous pouvez entretenir votre système de climatisation. Certaines personnes peuvent le faire elles-mêmes, mais l’intervention d’un professionnel s’avère nécessaire pour une plus grande efficacité et pour garantir la pérennité de vos installations. De plus, avec un contrat de maintenance, vous pouvez faire des économies sur le long terme.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here