Comment aménager son intérieur pour une déco montagne ?

0
244

Pour ramener l’esprit d’un séjour en montagne chez soi, rien de plus simple : il suffit de miser sur une décoration montagne. Aménager son intérieur dans cet esprit particulier permet de donner une touche de convivialité et d’authenticité. C’est la touche adéquate qui vous permettra de passer l’hiver au chaud ! Des matières textiles au mobilier, en passant par les accessoires, le choix n’est pas toujours évident. Voici quelques conseils pour vous aider à équiper votre maison pour une déco montagne.

Quels accessoires déco pour faire ressortir l’esprit montagne ?

Pour faire ressortir le style, il est primordial d’opter pour des accessoires qui rappellent directement les vacances à la neige, en hiver.

Afin de mieux l’adopter, le plus important est de penser aux détails. En effet, les accessoires en font partie. Ils constituent un incontournable afin de donner une particularité à la décoration intérieure. Afin de privilégier le style montagne, voici quelques accessoires immanquables :

  • la luge en bois,
  • la médaille de chasse,
  • la tête de cerf,
  • les bougies parfumées
  • etc.

Créer une déco montagne revient également à utiliser des objets en bois typiquement montagne. On cite notamment les miroirs, les lampes et les petits éléments décoratifs. Chacun de ces accessoires joue un rôle essentiel : embellir vos pièces et leur procurer une ambiance plus chaleureuse.

La décoration textile : quel type privilégier ?

Afin de valoriser l’esprit de la montagne, les tissus doivent avant tout laisser entrevoir l’image d’un nid bien douillet. D’une manière générale, la décoration textile au style montagne se traduit par un tissu à la fois agréable et doux. Chaque détail doit s’accorder à cette tendance. Privilégiez donc les étoffes en coton, en duvet ou même en fourrure. La fourrure fait partie des véritables indispensables d’une déco montagne. En effet, cette matière confère une touche originale à votre décoration.

En ce qui concerne les couleurs, préférez les tons neutres. Cela permet de créer l’illusion d’un espace plus grand. Pour ce qui est des motifs, les carreaux rouges, le pied de poule et les motifs tartan représentent à coup sûr le style montagne. Ils trouvent leur place un peu partout : sur les rideaux, les coussins et même le revêtement des meubles.

Le mobilier : comment l’adapter à une déco montagne ?

Le mobilier constitue un élément incontournable d’une maison. Plus qu’un simple équipement de rangement, on le considère comme un accessoire de décoration à part entière. Pour créer une déco montagne, privilégiez le bois. De par son aspect naturel, il offre un rendu de décor authentique et chaleureux. D’ailleurs, vous pouvez le combiner avec d’autres matériaux, comme la pierre. De quoi rehausser le côté chic de votre habitat

Quel mobilier dans la chambre à coucher ?

L’agencement d’une chambre à coucher ne se limite pas au choix d’une décoration idéale pour égayer la pièce. En effet, cet environnement affectera plus ou moins la qualité de votre sommeil. Pour créer une déco montagne dans une chambre à coucher, il faut privilégier le mobilier tout en bois et retirer tous les éléments encombrants. Par exemple, un coin bibliothèque ne devrait pas se trouver dans l’espace réservé au repos.

Le plus important est de valoriser une décoration avec une literie moelleuse, basée sur des tons neutres. La décoration épurée permet de mieux aérer la chambre. Afin de personnaliser cette pièce importante de votre logement, laissez des touches personnelles dans la décoration, notamment au niveau des éclairages. En effet, cela reflètera votre personnalité et notamment votre sens du bon goût.

Quel est le mobilier le plus adapté à la salle à manger ?

L’équipement d’une salle à manger ne doit être en aucun cas négligé. En effet, il est important que cet espace soit le plus fonctionnel possible. La salle à manger style montagne se distingue généralement par la présence d’une charpente en bois. La grande table en bois massif constitue également un incontournable. Elle renvoie directement à une atmosphère plutôt cosy typique d’un chalet de montagne.

Bien que cet espace ne contienne que très peu de mobilier, les détails restent toujours très importants. En effet, la table et les chaises constituent les principaux meubles à aménager dans la salle à manger. Misez donc sur un style hors du commun en complétant la décoration par des assises aux tons sombres par exemple.

Le séjour : pour quel mobilier opter ?

Véritable pièce de vie, la salle de séjour est la pièce de la maison où nous nous retrouvons avec nos invités. Son aménagement doit ainsi s’effectuer d’une manière conviviale et confortable. En fonction de la surface à aménager, il faut d’abord penser à vous équiper d’un canapé en cuir simple et bien confortable avec des coussins. Cela montre un petit rappel de décoration de montagne générale. Il sera complété par le reste des équipements, tels que la table basse.

Pour apporter une touche de convivialité à la pièce, n’hésitez pas à vous installer autour de la cheminée ou du poêle à bois. Préférez également les tons assez sobres. Si votre budget vous le permet, vous pouvez placer des meubles de rangement dans votre salon. Pour compléter le tout, pensez à apporter des éléments de décoration qui rappellent l’esprit des vacances d’hiver. Attention cependant à ne pas en faire trop, on reste dans l’esprit scandinave. La déco montagne se veut sobre. Plus concrètement, il vaut mieux privilégier des meubles en bois massif plutôt qu’en contreplaqué. La grande table de ferme et le buffet en bois se retrouvent dans cette catégorie. Pour finaliser le tout et toujours en gardant la tendance montagne, il ne faut pas oublier d’agrémenter quelques petites touches de douceur, dont les plaids, les coussins et les bougies.

Comment adopter le style montagne dans la cuisine ?

Bien que la cuisine soit la pièce la plus pratique de la maison, elle n’est pas complète sans son côté esthétique. C’est la raison pour laquelle la décoration et l’aménagement de cette pièce s’avèrent indispensables. Le choix du mobilier s’effectue avec délicatesse pour y inviter cette tendance montagne. De base, il est important de miser sur des matières naturelles et tout particulièrement le bois, par exemple pour les placards et l’îlot central.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here