Comment empêcher un chien de faire ses besoins dans la maison ?

0
855

Avez-vous déjà crier  : « Qui a uriné sur le tapis ? » sachant très bien que ce n’était pas votre ado…

C’était votre adorable petit chiot qui est coupable ! Ce qui est embêtant avec les urines de chien, c’est que ça sent très fort (ils l’utilisent d’ailleurs pour marquer leur territoire). Comme nous allons le voir dans cet article, il y a plusieurs raisons qui peuvent expliquer le fait que votre chien fasse ses besoins dans la maison.

Tentons ensemble d’y voir plus clair dès maintenant !

Comprendre les raisons pour lesquelles un chien fait ses besoins dans la maison

Pourquoi votre chien fait-il pipi dans la maison ? Il peut y avoir plusieurs raisons comme nous le rappelle Thomas du site animaux-paradise.com.

1. Votre chiot n’est pas encore propre.

Si votre chien n’est pas encore propre, c’est donc parfaitement logique qu’il fasse encore ses besoins dans l’appartement !

Rappelez-vous pour apprendre la propreté à votre chien, il faut faire preuve d’un peu de patience : https://www.la-spa.fr/kourou/comment-apprendre-la-proprete-mon-chiot-les-erreurs-ne-pas-commettre

2. Votre chien fait face à l’anxiété.

Un chien qui urine dans la maison souffre peut-être d’anxiété.

Faites appel à un formateur ou à un comportementaliste professionnel pour trouver la façon la plus efficace de résoudre ce problème.

Aussi, emmenez votre chien à la garderie pour le garder distrait et mentalement engagé dans une activité saine.

3. Votre chien marque son territoire

Durant certaines périodes, votre chien peut ressentir le besoin de marquer son territoire.

C’est fréquent au début et c’est même une bonne chose. Quand le chien arrive dans un nouvel endroit, le fait de marquer son territoire permet de le rassurer, l’aide à se sentir chez lui.

4. Votre chien est malade 

Si vous remarquez soudainement que votre chien pisse dans la maison, consultez votre vétérinaire. Il y a plusieurs problèmes de santé qui pourraient être à l’origine de ce nouveau comportement.

De manière générale, si vous observez des changements importants dans le comportement de votre chien, au-delà du fait qu’il fait ses besoins dans la maison, n’hésitez pas à consulter un vétérinaire le plus rapidement possible.

Les changements de comportement peuvent révéler des conditions médicales parfois graves, d’où l’intérêt de prendre en main le problème au plus vite !

Un chien qui urine dans la maison ? Comment le nettoyer

Plus vous nettoyez rapidement après qu’un chien ait pissé dans la maison, moins vous risquez de vous retrouver avec des odeurs persistantes.

Placez des essuie-tout, du papier journal ou une peau de chamois absorbante sur et sous (si possible) la zone endommagée. Éponger, ne pas frotter, jusqu’à ce que toute l’humidité soit enlevée.

Épongez cette même zone avec de l’eau propre.

Lire aussi :

Comment convaincre ses parents d’avoir un chat

Comment soulager un chat qui a mal à la patte

Comment enlever l’odeur de l’urine de chat sur un canapé

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here