5 conseils pour rendre son chat d’appartement heureux !

0
131

Le chat est un animal dont le comportement peut être, selon la situation, aussi évident que mystérieux ! D’après de nombreux comportementalistes félins, rendre son chat heureux en appartement reviendrait à réunir un ensemble de conditions dans votre foyer (matériel, espace…), mais aussi à lui fournir l’affection dont il a besoin. Découvrez quelques conseils à ce sujet pour que votre chat vive en paix dans votre foyer :

1-AMÉNAGER SON COIN DÉTENTE.

Élever un chat d’appartement demande d’être attentif aux signes qu’il extériorise et à l’aménagement de son environnement. En effet, votre félin aura besoin d’un espace détente dédié, dans lequel vous pourrez y placer des arbres à chat, griffoirs, cachettes ou encore des paniers pour chat. Ces espaces et objets sont très importants pour stimuler votre chat au quotidien et l’aider à s’épanouir à votre domicile.

2- PRÉVOIR DES JOUETS ET PASSER DU BON TEMPS AVEC LUI.

Il faut prévoir des jouets destinés aux chats pour développer en lui son instinct de chasseur. La taille des jouets doit être proportionnelle au félin. Ces objets doivent idéalement présenter un décor semblable à celui de son environnement sauvage. Beaucoup de chats adorent jouer seul, mais il est toutefois important de l’assister, voire de l’encourager, par le biais de cannes à pêche pour chat, peluches, lasers et autres jouets.

3-CHOISIR DES CROQUETTES DE QUALITÉ ET DES FRIANDISES.

Pour combler votre chat d’appartement, il faut respecter son mode d’alimentation. Ce félin aime grignoter. Pour qu’il se sente bien, les spécialistes conseillent généralement de lui donner des croquettes environ 10 et 20 petits repas par jour. Si cela semble difficile à réaliser seul, un distributeur de croquettes sera un allié de choix ! Les friandises, quant à elles, vous aideront à renforcer vos liens affectifs ou encore à éduquer positivement votre chat.

4-GARDER UN LIEU PROPRE ET PRÉSERVER SA SANTE.

L’hygiène de ce félin doit être une de vos priorités. Garder sa litière propre et la placer loin de sa gamelle est par exemple le b.a.-ba. Il est aussi important de prévoir des visites régulières chez le vétérinaire, et de s’assurer que ses vaccins sont à jour. Votre chat peut aussi être exposé aux parasites, c’est pourquoi vous devrez prendre des mesures préventives et curatives, pour enrayer ou repérer d’éventuels parasites. Pour ce faire, comptez sur les vermifuges et autres produits (naturels de préférence) pour préserver la bonne santé de votre félin.

5- POLIR SA RELATION AVEC SON CHAT ET BIEN L’ÉDUQUER

Comprendre son chat n’est pas toujours aisé. Il est par exemple admis qu’un miaulement aigu est souvent synonyme de joie, ou d’un sentiment positif, mais parfois, il peut être délicat de comprendre son animal. Il est alors important de l’observer de près et d’apprendre à connaitre son chat. Lors de son éducation, comportez-vous comme le ferait des parents : soyez doux, mais ferme. Consacrez-lui du temps (jeux, caresses), récompensez-le pour ses bonnes actions (éducation positive), mais soyez également stricte lorsqu’il dépasse les limites (un « non » haut et fort pour exprimer votre mécontentement).

En respectant ces quelques principes, votre chat saura s’épanouir chez vous, et votre relation avec lui n’en sera que plus forte !

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here