Comment bien dormir la nuit sans se réveiller ?

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Se réveiller au milieu de la nuit est normal. La plupart d’entre nous font l’expérience de mini-réveils sans même s’en rendre compte jusqu’à 20 fois par heure.

Lorsqu’il s’agit de réveils un peu plus importants, la plupart des gens en ont environ deux ou trois par nuit.

Mais jusqu’à un Français sur cinq a de la difficulté à se rendormir – un problème frustrant qui s’apparente à de l’insomnie.

Les techniques pour bien dormir la nuit sans se réveiller

Ne regardez pas l’horloge.

Tournez votre réveil face au mur et résistez à la tentation de vérifier l’heure sur votre smartphone. Compter les minutes de sommeil manqué depuis le réveil au milieu de la nuit augmente le stress et l’anxiété, ce qui peut retarder votre retour au sommeil. De plus, l’exposition à la lumière bleue et verte de votre horloge, téléphone, tablette ou ordinateur peut vous éveiller davantage.

Détendez-vous.

Essayez la relaxation musculaire progressive. Travaillez les différents groupes musculaires de votre corps (bras, jambes, torse, visage, etc.) en contractant les muscles de chaque groupe aux trois quarts pendant environ cinq secondes avant de relâcher la tension d’un seul coup. Sauter les muscles qui font mal et essayer d’isoler les muscles pendant que vous les contractez au lieu, par exemple, de tendre les muscles de votre poitrine lorsque vous vous concentrez sur vos bras. Respirez lentement et profondément entre les groupes musculaires.

Levez-vous

Si vous n’arrivez pas à vous rendormir, levez-vous après environ 20 minutes.

Lisez un livre, avec juste assez de lumières allumées pour que vous puissiez voir l’imprimé confortablement. Si vous avez l’esprit en ébullition (vous allez peut-être revoir une présentation de travail que vous ferez le matin ou essayer de résoudre un problème dans votre vie), distrayez-vous en écoutant de la musique calme ou un livre enregistré pendant quelques minutes.

Il est important de ne pas rester au lit, même si vous lisez.

Cela amènera votre cerveau et votre corps à associer votre lit à l’éveil plutôt qu’au sommeil. Il peut être difficile de quitter un lit chaud et confortable après s’être réveillé au milieu de la nuit.

Mais considérez cette étape comme un investissement dans un meilleur sommeil – si ce n’est pas ce soir, alors demain soir et à l’avenir…

 

 

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