Pourquoi un homme veut rester ami avec son ex ?

0
221
aproman (CC0), Pixabay

Les amitiés nous rendent heureux et nous gardent en bonne santé. Elles nous donnent un sentiment d’appartenance.

Être ami avec un ex présente quelques défis clés. Comment passer d’une relation intime, affectueuse et sexuelle à une amitié platonique caractérisée par une certaine intimité émotionnelle, (mais pas trop) ? Comment gérer les émotions d’une rupture afin de maintenir un lien avec votre ex, tout en se sentant libre de passer à une relation romantique différente ?

Voici les raisons qui expliquent pourquoi les hommes veulent rester ami avec leurs exs !

1. La Sécurité.

Il n’est donc pas surprenant que la sécurité soit l’une des principales raisons pour lesquelles les gens restent amis avec un ex. L’établissement d’une amitié avec un ex pour des raisons de sécurité est lié aux résultats positifs de cette amitié (p. ex. se sentir bien et en sécurité dans cette amitié).

Vous avez peut-être partagé beaucoup de bons moments, vous avez l’habitude de lui parler, vous leur faites confiance et vous appréciez leur compagnie. Le soutien émotionnel, le réconfort et la connexion sont de fortes motivations pour garder une amitié après l’échec d’une relation amoureuse.

2. Raisons pratiques.

Oubliez les émotions : Parfois, les hommes restent amis avec leur ex pour des raisons purement pragmatiques.

D’autres raisons pratiques incluent le potentiel de connexion avec un ex, la capacité de gérer des amis partagés ou de naviguer dans des ressources partagées, des animaux de compagnie ou des enfants.

3. Civilité.

Peut-être que vous ne voulez pas vraiment être amis, mais vous voulez être poli et être prévenant avec les sentiments de votre ex.

Pour certaines personnes – en particulier celles qui sont très anxieuses à l’idée de s’attacher – il peut être plus facile d’être amies que de s’engager dans une confrontation.

ètre ami permet finalement d’entretenir des rapports cordiaux sans que cela ne dégénère !

4. Certains hommes sont toujours attirés par leur ex

Beaucoup d’hommes poursuivent une amitié avec un ex parce qu’ils ont encore des sentiments romantiques.

Ils sont toujours amoureux, ne peuvent pas imaginer l’ex avec quelqu’un d’autre, ou ne voulaient pas que la relation se termine en premier lieu. Toutes ces raisons peuvent pousser quelqu’un à maintenir une amitié avec un ex-partenaire.

Peut-être qu’ils n’ont jamais été très attirés par leur ex, qu’ils n’ont jamais senti l’amour se dissiper, que la relation ne signifiait pas grand-chose ou qu’ils n’ont pas ressenti de rancune après la rupture.

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here