Aidez votre adolescente à ranger sa chambre !

0
68

Êtes-vous parent d’une adolescente ? En avez-vous assez de toujours trouver sa chambre en bazar ? La chambre d’une adolescente représente son univers. Elle lui permet, entre autres, de s’exprimer et d’affirmer sa personnalité. Certains pensent qu’il est tout à fait normal que la chambre d’une adolescente soit toujours en désordre. Des spécialistes vont même jusqu’à dire que forcer une adolescente à ranger sa chambre contre son gré influe de manière négative sur sa psychologie.

Quoi qu’il en soit, pour s’épanouir, une adolescente a besoin d’un environnement bien propre et bien soigné. Voici donc quelques astuces simples pour aider votre adolescente à ranger sa chambre.

Optimiser les espaces de rangement dans la chambre

Pour éviter les encombrements dans une chambre d’adolescente, privilégiez les rangements astucieux. Pour en savoir plus, vous pouvez découvrir en ligne des solutions pratiques pour le rangement, qu’il s’agisse d’un organisateur pour le maquillage, d’un arbre à bijoux ou d’une trousse de maquillage…

Ainsi, vous devez tout d’abord organiser les affaires en les triant. Gardez les choses utiles et débarrassez-vous du superflu afin de désencombrer au maximum l’espace et le rendre plus fluide.

Peu importe la taille de la chambre de votre adolescente, créez ou achetez un maximum de rangements pour les affaires personnelles encore utilisables. Commencez par installer un dressing. Celui-ci pourra être personnalisé et contenir toutes les affaires de votre adolescente. Cela inclut les habits, les chaussures ainsi que les différents accessoires.

N’hésitez pas non plus à utiliser des meubles ou des boîtes pour le rangement. Ces éléments sont à la fois décoratifs et fonctionnels. Grâce à ces derniers, votre adolescente pourra ranger les petits objets qu’elle utilise encore, mais pas couramment. N’oubliez pas non plus les étagères où elle pourra mettre ses livres et ses petites boîtes à bijoux.

Rangement : délimiter les zones de la chambre

Pour que la chambre soit bien ordonnée et harmonieuse, il est important de bien délimiter toutes les zones. Pour cela, la meilleure astuce est de bien délimiter tous les coins. Vous pouvez par exemple utiliser des couleurs, des rideaux, du masking-tape ainsi que d’autres objets.

La chambre de votre adolescente doit au moins contenir un coin-lit où elle dormira. Vous pouvez choisir le meuble que vous voulez pour ce coin. Mais l’idéal est d’utiliser un meuble convertible.

Aménagez également un coin bureau pour que votre adolescente puisse travailler tranquillement. Si l’espace vous le permet, n’hésitez pas non plus à créer un coin réception où elle pourra accueillir ses amis. Ce coin réception variera en fonction de la taille de l’espace. Si la chambre est spacieuse, vous pouvez y intégrer une table basse et un petit canapé. Dans le cas contraire, un canapé-lit fera très bien l’affaire.

Décorer la chambre avec des accessoires originaux

Pour que votre adolescente puisse exprimer sa personnalité à travers sa chambre, laissez-lui la possibilité de choisir les éléments décoratifs qui lui conviennent. Faites en sorte que les couleurs s’associent très bien entre elles et que les divers éléments trouvent bien leur place dans la chambre.

Une fois la chambre de votre adolescente rénovée, vous pourrez lui donner quelques astuces afin de maintenir un espace propre.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here